Développement et promotion numériques des produits touristiques: Signature d’un accord-cadre de coopération entre l’Algérie et la Chine
Un accord-cadre de coopération dans le domaine du développement et de la promotion numériques des produits et des services touristiques et hôteliers a été signé, mardi à Alger, entre le groupe Hôtellerie-Tourisme et Thermalisme (HTT) et la compagnie aérienne chinoise Xiamen Airlines (Xiamen Airline). La cérémonie de signature, qui s’est déroulée à l’hôtel « El Djazair », a été présidée par la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Houria Meddahi, en présence de membres du gouvernement, de cadres supérieurs de l’Etat et d’ambassadeurs accrédités en Algérie et ce, dans le cadre de la 24e édition du Salon international du tourisme et des voyages (SITEV 2025), qui s’est clôturée mardi.
La numérisation du secteur touristique en Algérie s’articule autour de plusieurs axes majeurs : la modernisation des services, l’amélioration de l’expérience client, et la promotion des destinations via des outils numériques. L’accent est mis sur la transformation numérique pour attirer une nouvelle génération de touristes connectés, tout en s’appuyant sur les orientations nationales en matière de modernisation des services publics et de simplification des démarches. Aussi, l’Algérie mise sur la création d’une image de marque moderne, en utilisant le marketing digital, les collaborations avec des influenceurs, et des contenus multimédias pour attirer les touristes.
Cet accord intervient en appui de cette politique, puisque Mme Meddahi a affirmé, dans ce contexte, que la signature de cet accord-cadre avec la République populaire de Chine intervient en phase avec nos efforts et notre approche de numérisation du secteur touristique devenue un défi stratégique et ce, dans le cadre de la concrétisation de la vision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, concernant la nécessité de généraliser la numérisation dans tous les secteurs, d’autant plus que le grand potentiel touristique de l’Algérie exige une promotion touristique numérique digne de sa réputation ».
De plus des observateurs au faite de ce dossier estiment pour leurs parts que cet accord s’inscrit également, dans le cadre de la volonté continue qui anime les pouvoir publics à chaque occasion officielle de renforcer les relations de coopération entre les deux pays dans le domaine touristique, notamment à la faveur des excellentes relations algéro-chinoises.
Certains soulignent aussi, qu’outre les bonnes relations qui lient no deux pays, un marché de plus d’un milliard de personne n’est pas à négliger.
L’entente cordiale et profonde qui anime les deux pays ne peut donc que renforcer et ajouter au capital de la coopération fructueuse établie dans le domaine du tourisme avec le partenaire chinois, après les axes concrétisés avec ce dernier, sous la supervision des services du ministère des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.
En ce qui le concerne , l’ambassadeur chinois en Algérie, M. Dong Guangli, s’est félicité, pour sa part, du niveau des relations algéro-chinoises, à la lumière de la volonté des deux pays de les développer et de les promouvoir dans divers domaines, y compris les domaines culturel et touristique qui se veut, a-t-il dit, un catalyseur puissant et efficace pour développer l’économie des deux pays, au mieux de leurs intérêts communs.
Le diplomate chinois a également rappelé les atouts touristiques, culturels et patrimoniaux dont regorge l’Algérie, affirmant que le tourisme est étroitement lié à la culture.
Pour de cadres de ce ministère, l’opération de numérisation est parfaitement chronométrée pour un tourisme durable et inclusif et générant des emplois. Et de rappeler que le plan établi repose sur trois piliers essentiels. Le premier est la numérisation des services, qui vise à simplifier les démarches et à offrir une expérience utilisateur optimisée, en phase avec les attentes des voyageurs modernes. Le deuxième axe concerne la valorisation des atouts naturels et culturels du pays, afin de positionner l’Algérie comme une destination unique et attrayante sur le marché touristique mondial. Enfin, le troisième pilier est le soutien aux acteurs locaux, tels que les artisans, les restaurateurs et les guides touristiques, dans une approche durable et inclusive visant à dynamiser l’économie locale.
Grâce à cette vision globale, l’Algérie aspire à devenir une destination touristique de référence, alliant modernité, authenticité et développement durable. En s’appuyant sur cette feuille de route, le pays se donne les moyens de diversifier son économie et de transformer le secteur touristique en un moteur de développement durable et prospère.
Par Reda Hadi