18/09/2025
NATIONAL

Economie mondiale: Les atouts de l’Algérie

Spread the love

Dans un contexte économique mondiale, marqué par une forte récession et une explosion des prix de l’énergie, l’Algérie a prouvé sa solvabilité et sa forte résilience, et les reformes qu’elle a entamé, font que des observateurs et des économistes, estiment qu’elle a tout les atouts en mains pour devenir un véritable pole industriel.

Cela est d’autant plus vrai, qu’avec une adhésion pratiquement acquise pour faire partie des Brics, l’Algérie a su opérer son changement et assure que 2023  sera l’année des mises en application des reformes. Pourquoi donc l ‘Algérie intéresse tant autant les principaux acteurs de l’économie mondiale?

D’aucuns estiment alors qu’avec un taux prévisionnel de croissance de 5 % en 2023 et des réserves de change qui  dépassent les 60 Mds USD, un climat des affaires assaini l’Algérie est devenue aujourd’hui une véritable destination des investissements grâce aux réformes entames.

En effet les pouvoirs publics mettent en avant le nouveau cadre juridique et organisationnel qui consacre, des principes importants en particulier la liberté d’investir et accorde à tout un chacun la liberté totale du choix de l’investissement dans le cadre de la transparence et de l’égalité dans le traitement des investissements.

Des économistes soulignent par ailleurs, que notre pays a su tirer profit de la hausse des prix des hydrocarbures pour assurer un tournant décisif dans la conduite de son économie. D’autres soulignent aussi la forte résilience que même la pandémie liée au Covid19 n’a pu entamer. Ils assurent surtout que c’est la modernisation du système bancaire qui a joué en sa faveur, bien que attirer des investisseurs n’est pas une tâche aisée.

L’Algérie futur pole industriel mondial?

L’idée n’est pas aussi saugrenue qu’elle n’y parait. En effet, lors de la 2e conférence internationale sur l’intelligence économique, tenue samedi à Alger, des participants assurent que le contexte économique mondial actuel était favorable à l’émergence de l’Algérie en tant que pôle industriel important. Et ce d’autant qu’elle jouit de plusieurs atouts dont la position stratégique, la baisse du coût de la main d’œuvre ainsi que les prix de l’énergie et du transport, outre la disponibilité des matières premières principales.

Un conseiller en stratégie de développement industriel et enseignant à l’Université de Paris, a déclaré dans son intervention que l’Algérie dispose de grandes opportunités pour être un axe économique mondial important

Pour cet expert, cela ne doit pas empêché que l’Algérie est appelée à investir davantage dans la transformation des matières premières et la cessation de leur importation à l’état brut, pour les exploiter dans le développement de l’industrie locale, affirmant que l’Algérie s’est lancée effectivement dans cette trajectoire.

Effectivement, l’Europe s’oriente vers le sud de la Méditerranée, ce qui propulse l’Algérie à être un axe géoéconomique, dés lors qu’elle dispose de grandes capacités dans les domaines de l’énergie, les mines et l’agriculture.

Pour d ‘autres l’Algérie figure parmi les Etats qui jouissent d’une souveraineté économique, d’où sa capacité durant la pandémie du Coronavirus de subvenir aux besoins des citoyens, avec  l’impératif de défendre cette souveraineté économique, avec une ouverture sur les marchés extérieurs.

De plus, la nouvelle loi sur l’investissement et les amendements en cours de la loi sur la monnaie et le crédit, en sus de certaines lois du commerce extérieur ont,  mis l’Algérie au diapason des développements économiques internationaux.

Les pouvoirs publics disent que le monde vit, une guerre d’informations dont l’objectif est de se positionner dans les marchés internationaux, mettant l’accent sur l’importance de l’intelligence économique qui consiste à faire une collecte d’informations, à les analyser et à les orienter au service du pays. Soulignant sur leur lancée la présence d’indicateurs en Algérie qui affirment son potentiel pour exploiter les opportunités disponibles sur la scène internationale.

Par Samir Chalabi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *