Égypte: BP prévoit un effet négatif de la dépréciation de la livre sur ses activités pétrogazières dans le pays
Fin février 2024, la multinationale britannique BP avait annoncé son plan d’investir 1,5 milliard de dollars sur 3 à 4 années pour soutenir la mise en œuvre d’initiatives gazières en Égypte.
Le groupe énergétique britannique BP a indiqué dans son point trimestriel publié mardi 9 avril que ses opérations gazières en Égypte subiraient un impact négatif de la dépréciation de la livre égyptienne évalué à environ 200 millions de dollars.
Sur cette période, la compagnie anticipe tout de même des performances solides marquées par une hausse de sa production pétrogazière et de ses marges bénéficiaires. Selon des analystes, BP profite de la tendance haussière des cours du pétrole brut notamment le Brent qui oscille actuellement autour de 90 dollars le baril.
BP envisage dans le même temps une augmentation de sa dette nette en raison notamment de l’accroissement de ses actifs pétrogaziers et de ses investissements en capital.
La compagnie britannique est l’un des acteurs les plus importants de l’industrie pétrogazièr égyptienne avec des intérêts dans quatre projets gaziers, notamment dans le gisement prolifique de gaz naturel Zohr. Avec l’investissement de 1,5 milliard de dollars annoncé il y a quelques semaines, BP devrait soutenir le plan du Caire visant à renforcer son influence sur les marchés énergétiques régionaux et internationaux.