08/12/2024
ENERGIE

Energie, Mines, EnR: Les grands axes de la nouvelle feuille de route

Le ministre d’Etat, ministre de l’Energie, des Mines et des Énergies renouvelables, Mohamed Arkab a dévoilé les grands axes de sa feuille de route pour le prochain quinquennat, réaffirmant son engagement à poursuivre la mise en œuvre de la stratégie nationale définie par le président de la République, visant à construire un avenir énergétique durable et prospère.

En effet, les priorités stratégiques du secteur sont bien définies et consistent à développer les hydrocarbures et le gaz naturel, à travers le renforcement de la production de gaz naturel, tout en maintenant le rôle de l’Algérie en tant que fournisseur majeur sur le marché international.

De plus, il est prévu de lancer de nouvelles initiatives d’investissement pour attirer des entreprises étrangères dans l’exploration et le développement des hydrocarbures. À cela s’ajoute le développement des énergies renouvelables et de l’hydrogène vert, à travers la mise en œuvre du programme de production de 15 000 mégawatts d’énergies renouvelables d’ici 2035, et en concentrant les efforts sur les projets d’hydrogène vert pour renforcer la position de l’Algérie en tant qu’acteur régional clé dans ce domaine.

Dans le domaine minier, le ministre a affirmé que les efforts seront axés sur la mise en production de grands projets comme celui du fer de Gara Djebilet, des phosphates à Tébessa et Souk Ahras, et du zinc et plomb à Oued Amizour (Bejaïa), tout en soutenant l’exploitation artisanale de l’or et en développant la recherche et l’exploration minière. L’autre priorité de ce nouveau département est l’accélération de la mise en place de nouvelles stations de dessalement de l’eau de mer afin de garantir la sécurité hydrique.

Par ailleurs, dans le domaine de l’électricité, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de poursuivre les efforts pour le développement du réseau électrique et du transport de l’électricité, avec pour objectif de garantir l’accès à l’électricité pour tous les citoyens, agriculteurs et industriels. Il a ainsi évoqué le projet de raccordement régional, notamment la réalisation du câble sous-marin pour l’exportation de l’électricité propre vers l’Europe, et la poursuite du projet du gazoduc transsaharien, considéré comme un ajout stratégique à la sécurité énergétique régionale.

Par Sirine R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *