08/12/2024
ACTUALITENATIONAL

Les ministres nommés prennent leurs fonctions

Au lendemain du remaniement ministériel, opéré lundi par le président de la République, les ministres nommées ont commencé, hier mardi, à prendre leurs fonctions. C’est ainsi que Youcef Cherfa a pris ses nouvelles fonctions de ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche. La passation des pouvoirs entre Cherfa et M. Ahmed Badani, ancien ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, s’est déroulée en présence des cadres des secteurs de l’Agriculture et de la Pêche. Dans une déclaration à la presse Cherfa a mis l’accent sur les «défis majeurs à relever pour développer le secteur agricole, qui doit garantir la sécurité alimentaire», insistant sur «la nécessité d’unifier les efforts et d’œuvrer à concrétiser les engagements du président de la République visant à améliorer le niveau de vie des citoyens».

Et d’ajouter : « Je suis convaincu que vous ne ménagerez aucun effort pour atteindre les objectifs fixés, poursuivre le processus de développement et mettre en valeur le rôle vital que joue le secteur».

Dans le secteur du Tourisme et des Métiers de l’artisanat, Mme Houria Meddahi a pris, elle aussi, ses  fonctions à la tête de département ministériel, en remplacement de Mokhtar Didouche. S’exprimant lors de la cérémonie de passation de pouvoirs, Mme Meddahi a affirmé qu’elle «ne ménagera aucun effort pour promouvoir ce secteur vital et présenter la meilleure image de notre pays».

Le secteur du tourisme, a-t-elle dit, «est une alternative économique», d’autant que «notre pays dispose de toutes les ressources naturelles, patrimoniales et historiques, lui permettant d’être une destination touristique par excellence». Sid Ali Zerrouki, a pris, mardi à Alger, ses fonctions à la tête du ministère de la Poste et des Télécommunications, en remplacement de M. Karim Bibi Triki. Dans une déclaration à cette occasion, le nouveau ministre a affirmé son engagement à travailler «sans relâche» au service de la patrie et des citoyens. Après avoir salué les efforts consentis par M. Karim Bibi Triki, Zerrouki a souligné la nécessité de «coordonner les efforts et de travailler dans un cadre collectif afin de développer ce secteur important et fournir des services à la hauteur des aspirations des citoyens».

Saïd Sayoud a pris, lundi à Alger, ses fonctions à la tête du ministère des Transports, en remplacement de M. El Habib Zahana. Dans une déclaration à la presse, lors d’une cérémonie de passation des pouvoirs, il a souligné «l’importance du secteur des Transports dans la vie économique et sociale du pays». Affirmant son engagement à poursuivre les efforts déployés dans le secteur qui connait «un bond qualitatif riche en réalisations», Sayoud a mis l’accent sur «l’impérative mobilisation» pour continuer à travailler à tous les niveaux en vue de promouvoir davantage ce secteur.

Pour sa part, Yacine El-Mahdi Oualid a pris, hier à Alger, ses fonctions de ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, en remplacement de Yacine Mirabi, suite au remaniement du Gouvernement opéré lundi par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Saluant les efforts de son prédécesseur pour la promotion du secteur et l’ouverture de perspectives aux apprenants dans les différents centres et instituts de formation, Yacine Oualid a affirmé que «L’Algérie est aujourd’hui orientée vers la construction d’une économie forte et prospère et l’ouverture de différents domaines pour l’autonomisation des jeunes», a-t-il ajouté. Soulignant qu’ «avec le concours des cadres du secteur, la formation et l’enseignement professionnels seront un moteur pour les différentes réformes, et permettront d’assurer une main d’œuvre qualifiée, et de promouvoir la culture de l’entrepreneuriat au niveau des centres».

De plus, le président de la République a décidé de revoir la structure du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, en procédant à la nomination de Sifi Ghrieb en tant que ministre de l’Industrie, succédant ainsi à Ali Aoun. Un ministre délégué a également été nommé en charge de la Production pharmaceutique. Le nouveau ministre de l’Industrie a promis de relancer l’industrie en s’appuyant sur des méthodes scientifiques modernes. Par ailleurs, dans le domaine du Commerce, ce département a été scindé en deux ministères. Le premier en charge du Commerce extérieur et de la promotion des exportations, dont la gestion a été confiée à Mohamed Boukhari qui a souligné que l’élévation du commerce extérieur vers l’excellence prendra du temps, ajoutant que le travail se concentrera sur deux axes : d’une part, les exportations, afin de créer un environnement propice et de haut niveau pour promouvoir les exportations vers diverses destinations, et d’autre part, les importations, dans le but de protéger et encourager l’économie nationale, de répondre aux besoins du pays et de maintenir l’équilibre financier. Quand au deuxième ministère, il concerne le Commerce intérieur et de la régulation du marché national, dont la gestion a été confiée à Tayeb Zitouni.

Synthèse S R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *