Energie nucléaire: Vers le renforcement de la coopération entre l’Algérie et la Chine
L’Algérie et la Chine veulent renforcer leur coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire et ses applications à des fins pacifiques. C’est dans ce cadre que le secrétaire général du ministère de l’Énergie et des Mines, Abdelkarim Aouissi, a reçu dimanche, au siège du ministère, le vice-président de la China National Nuclear Corporation (CNNC), M. Qiao Gang, en présence du directeur de l’énergie nucléaire (COMENA), Abdelhamid Mellah, ainsi que des cadres du ministère et de l’institution chinoise, indique le ministère dans un communiqué.
Les discussions se sont concentrées sur l’état des relations de coopération entre la direction de l’énergie nucléaire (COMENA) et la société chinoise CNNC, dans le domaine de l’énergie nucléaire et de ses applications actives et inactives à des fins pacifiques, ainsi que sur les perspectives de son développement.
Les deux parties ont également abordé les sujets liés au développement de la coopération, notamment l’utilisation de la technologie nucléaire en médecine et les procédures de diagnostic par imagerie. Ils ont notamment discuté des négociations en cours pour la réalisation d’un projet de production de médicaments radioactifs pour le traitement du cancer au niveau du Centre de recherche nucléaire de Béni Messous (CRNB), dans le cadre de l’orientation de l’investissement dans les technologies et applications nucléaires pour un usage médical. Lors de cette rencontre, les parties ont fait le point sur les discussions et négociations entre les membres du groupe de travail composé d’experts de la direction de l’énergie nucléaire et de la société chinoise, afin d’établir un plan d’action clair pour la coopération, en tenant compte des situations d’utilisation actuelle en Algérie des sciences, techniques et applications nucléaires dans le domaine médical et la lutte contre le cancer.
Enfin, les deux parties ont abordé les divers domaines où il existe des opportunités d’échange d’expériences et de mise en place de solutions pour des préoccupations communes, notamment à travers la création de groupes de travail multidisciplinaires dans le domaine de l’énergie nucléaire et de ses applications actives et inactives à des fins pacifiques.
Il convient de noter que le Centre de recherche nucléaire de Béni Messous est responsable de la réalisation et du développement, en particulier, des programmes de recherche scientifique et technique nécessaires au développement de la physique et de la technologie des réacteurs, des dispositifs de mesure et de contrôle des installations nucléaires, ainsi que des techniques et processus de production d’isotopes radioactifs, d’applications neutroniques, de sûreté nucléaire, d’environnement et de gestion et traitement des déchets radioactifs.
Par Sirine R.