24/01/2025
ACTUALITENATIONAL

Tebboune en visite en Egypte et à Oman

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a entamé, dimanche, une visite de travail et de fraternité en République arabe d’Egypte qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens de fraternité, de coopération et de concertation entre les deux pays frères.

Il devrait ainsi se rendre au Sultanat d’Oman, pays frère, indique un communiqué de la présidence de la République.  À son arrivé au Caire  où un accueil officiel lui a été réservé, au Palais présidentiel d’Al-Ittihadiya, par son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi.   Abdelmadjid Tebboune s’est entretenu, dimanche après-midi au Palais présidentiel d’Al-Ittihadiya (Le Caire), en tête à tête avec son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi. Les entretiens tenus, entre le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, ont été en suite élargis aux membres des délégations des deux pays.

Il est à rappeler que les relations entre l’Algérie et l’Egypte se caractérisent par leur profondeur historique et leur caractère stratégique, les deux pays étant animés d’une volonté constante d’instaurer une coopération fructueuse à la hauteur des aspirations de leurs deux peuples frères, et de consacrer la tradition de concertation et de coordination sur les différentes questions régionales et internationales, notamment celles intéressant la nation arabo-musulmane et le continent africain.

Ces relations sont appelées à se développer encore davantage à l’occasion de la visite de travail et de fraternité que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, effectue en République arabe d’Egypte. Les relations bilatérales entre l’Algérie et l’Egypte ont connu, au cours de ces dernières années, une nouvelle dynamique qui s’est traduite par la volonté du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et de son homologue égyptien, M. Abdel Fattah Al-Sissi, de consolider les liens historiques de fraternité, de promouvoir les relations de coopération et de partenariat dans divers domaines, au service des intérêts communs des deux pays et des aspirations des deux peuples frères.

La dynamique de ces relations qui constituent un modèle de coopération et de solidarité entre les pays arabes et africains transparaît à travers l’échange de visites officielles entre les dirigeants des deux pays. Le président de la République avait effectué une visite de fraternité et de travail au Caire en janvier 2022, à l’invitation de son frère, le président M. Abdel Fattah Al-Sissi. Il avait, aussi, participé, à Charm el-Cheikh (Egypte), en novembre de la même année, à la 27e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 27). A son tour, le Président égyptien avait pris part à la 31e session ordinaire du Sommet arabe qui s’est tenu, à Alger, début novembre 2022. Les dirigeants des deux pays accordent une importance particulière à la coordination et à la concertation sur les différentes questions d’intérêt commun, notamment celles liées au monde arabo-musulman et au continent africain à travers un contact permanent et continu.

Synthèse S R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *