18/09/2025
ACTUALITENATIONAL

Éventuelle augmentation des prix des climatiseurs durant l’été: Tayeb Zitouni met en garde

Spread the love

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a annoncé, lundi depuis la wilaya de Bordj Bou Arreridj, que toute augmentation des prix des climatiseurs durant l’été sera interdite.

Il a précisé que son département a élaboré une stratégie comme mesure proactive en préparation de la saison estivale. Cette dernière vise à mettre sur le marché des produits électroménagers en quantité suffisante, dira-t-il, sans donner plus de détails.

En inspectant l’usine de la marque «Condor», le ministre a mis l’accent sur la nécessité de garder les même prix appliqués actuellement durant la saison estivale, dont la demande augmente significativement. Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, a été accompagné lors de cette visite par le Wali de Bordj Bou Arreridj, Kamel Nouisser. Durant l’été dernier et suite à la forte vague de chaleur, les prix des climatiseurs ont connu une flambée sans précédentes. Ils (les prix) avaient presque doublé.  Une situation qui s’expliquait par l’augmentation de la demande et la production nationale est insuffisante.

Par ailleurs, le ministre a également inauguré un laboratoire de contrôle de qualité et de répression des fraudes implanté au niveau du chef lieu de la wilaya. A cette occasion, le ministre du Commerce a insisté pour le respect des normes techniques, scientifiques et de la protection du consommateur lors des opérations de contrôle des produits qui seront effectuées au sein de ce nouveau laboratoire.

Au cours de cette visite, M. Zitouni a annoncé la mise en place d’une commission mixte qui regroupera des cadres de son ministère et celui des ressources en eau afin d’étudier l’ensemble des autorisations d’exploitation attribuées aux unités de production d’eau minérale.

 Lors de l’inauguration du laboratoire de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes à Bordj Bou-Arreridj, ce lundi, le ministre a insisté sur la nécessité de respecter les normes sanitaires, techniques et scientifiques pour protéger les consommateurs. Le ministère du commerce œuvre, depuis environ trois ans, à la mise en place de laboratoires de contrôle de la qualité et de la répression des fraudes dans différents domaines afin de mettre fin au phénomène de la fraude sur certains produits, aussi bien manufacturés qu’importés, et dans différents domaines.

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *