Exploitation de la mine de Gara Djebilet: Le gouvernement accélère la cadence

L’exploitation de la mine de Gara Djebilet entre dans une nouvelle phase. Un mémorandum d’entente (MOU) a été signé, ce samedi à Tindouf, entre le consortium chinois CMH, qui regroupe trois grandes sociétés (CWE, MCC et Heyday Solar) et l’entreprise nationale de Fer et de l’Acier (FERAAL), filiale du Groupe Manadjim El Djazaïr. Suite à cet accord, deux sociètés mixte algéro-chinoises seront créées.
La première aura la charge de l’exploitation de la mine de Gara Djebelat à Tindouf, et le second pour la réalisation d’un complexe de transformation des minerais de fer de la mine de Gara Djebeilat en matériaux semi-finis, dans la wilaya de Béchar.
À travers cette démarche, et conformément aux orientations du président de la République, le gouvernement veut accélérer la cadence des travaux pour l’exploitation optimale de la mine.
La cérémonie de signature a organisé en marge de la ministre de travail d’une délégation composée de dirigeants du consortium chinois CMH, dont le président de MCC International, du Groupe Manadjim El Djazair et des cadres du Ministère de l’Energie et des Mines, aux wilayas de Tindouf et Béchar.
Cette visite, qui s’inscrit dans le cadre du développement et la valorisation du gisement de minerais de fer de Gara Djebilet dans la wilaya de Tindouf, inclus dans son programme une visite, celui des projets des unités de transformation à Bechar.
Lors de cette visite, Les responsables du consortium chinois ont été informés sur l’extraction du fer minerais dans la mine de Gara Djebeilat, qui est divisée en trois régions (Est Centre, Est et Ouest), ce qui représente une superficie totale de 40 000 hectares, avec une facilité d’exploitation due à sa présence en espace ouvert (exploitation minière à ciel ouvert), avec des réserves estimées à 3,5 milliards de tonnes.
La mine de Gara Djebeilat s’étend à l’ouest sur une superficie totale de 15 000 hectares, indique le ministère dans un communiqué. Dans un premier temps, 5 000 hectares seront exploités, avec des réserves estimées à 1 milliard de tonnes de minerai de fer, a indiqué à la presse, le Pdg du groupe Manadjim El Djazaïr.
Pour rappel, la mine de Gara Djebeilat, entrée en exploitation fin juillet 2022, figure parmi les plus grandes mines de fer dans le monde, avec des réserves qui dépassent les 3 milliards de tonnes, selon les estimations.
La signature de ce mémorandum d’entre entre le consortium chinois et le groupe public «Manadjim El Djazaïr» accéléra la cadence des travaux et permettra de passer à une deuxième étape. L’arrivé des chinois boostera davantage l’exploitation de ce gisement. Le gouvernement, rappelle-t-on table sur les mines pour la diversification de l’économie nationale.
Lors d’une réunion d’un Conseil des ministres, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné, de réduire les délais de réalisation de lignes ferroviaires devant relier Annaba à la mine de Bled El Hadba (Tébessa) et Béchar à la mine de Gara Djebilet (Tindouf), soulignant la nécessité de réaliser ces lignes ferroviaires suivant les standards internationaux en vigueur, a indiqué un communiqué de la Présidence de la République.
Au début du mois, le gouvernement a examiné, lors de sa réunion, l’état d’avancement des études de faisabilité du projet de réalisation d’un complexe sidérurgique dans la wilaya de Béchar. Un complexe destiné à la production du rail et du profilé en acier, à partir du minerai de fer de la mine de Gara Djebilet. En avril dernier, l’Entreprise national de fer et de l’acier (Feraal) et le complexe sidérurgique Tosyali de Béthioua (Oran) ont signé un protocole d’accord de partenariat Feraal/Tosyali portant sur le lancement d’une unité de production de concentré de minerai de fer dans la wilaya de Bechar.
L’accord porte sur la mise en place d’une joint-venture entre les deux sociétés en vue de la réalisation, d’ici moins de 24 mois, d’une unité mixte de production de concentré de minerai de fer à partir de la mine de Gara Djebilet avec une capacité de 500.000 tonnes/an de concentré de minerai de fer à partir d’un million de tonnes de minerai.
Par Sirine R