13/09/2024
ACTUALITENATIONAL

Financement des projets «Anade»: Plaidoyer pour un modèle similaire à celui des startups

Le financement des entreprises est une opération qui devrait selon certains, être en phase avec le développement économique, et être adapté aux exigences actuelles, pour mieux répondre à la demande. Une suggestion vient d’être émise par  «Le cabinet FINABI» pour que l’Anade (ex Ansej) soit transformée en société de capital investissement agréée par le ministère des Finances.

Cette agence de conseil a préconisé que le financement des micro entreprises doit obéir au même engineering financier que le financement des startups (Algerian Startup Fund ). Les entreprises financées seront plus crédibles sur le marché car elles ont un associé public qui offrira une certaine garantie aux clients et fournisseurs, estime-t-elle. Le cabinet conseil souligne par ailleurs que cette méthode de financement permettra à l’Anade de délivrer un label pour élargir les avantages fiscaux sur cette nouvelle base.

Autrement dit, Finabi propose un mode de financement similaire à celui des start-up. Estimant que le risque d’échec et de défaillance reste significatif si le modèle de financement reste similaire à celui de la période antérieure, Finabi conseille l’Anade, à l’issue d’une analyse approfondie, de plaider pour l’adoption du modèle de l’Algerian Startup Fund au profit des micro-entreprises.

Cependant, FINABI Conseil estime que le risque d’échec et de défaillance reste significatif si le modèle de financement reste similaire à celui de la période antérieure. Comme nous l’avons mesuré en 2019 (les chiffres n’ont pas variés depuis), les ressources financières consommées (mix ressources bancaires publiques et Trésor) depuis son lancement jusqu’à la fin juin 2019 ont été de 1.226 milliards.

Le nombre de projets financés a été de 381.427. Le nombre d’emplois créés a été de 910.297. Le ratio emplois/projet est de 2,39. Le coût de chaque emploi a été de 1.346.314 DA. L’impact du dispositif sur la création d’emplois et de la valeur a été marginal et le coût politique a été extrêmement préjudiciable à l’équilibre sociétal.

FINABI Conseil propose que l’ANADE devienne une filiale de capital investissement détenue par les banques publiques à l’instar du modèle de l’Algerian Startup Fund afin de réduire les risques et éviter les défaillances et les collusions de la période précédente. Les avantages de cet engineering sont les suivants : « La gouvernance de l’ANADE sera améliorée car elle sera transformé en EPE-SPA; Le financement des projets sera plus sain. L’ANADE détiendra une partie du capital donc elle participera dans le management des sociétés financées et un transfert de savoir faire dans le domaine financier et managérial sera réalisé entre l’ANADE et les managers des entreprises financés ; Le financement sera islamique car l’ANADE prendra une part du capital dans les sociétés financées (moudaraba). L’entrepreneur avec son travail et l’ANADE avec ses ressources financières ; Le risque de détournement des actifs est marginal car l’ANADE sera propriétaire et toutes les décisions seront prises en Assemblée Générale des actionnaires ; Les entreprises financées seront plus crédibles sur le marché car elles ont un associé public qui offrira une certaine garanties aux clients et fournisseurs».

L’ANADE délivrera un label pour éventuellement élargir les avantages fiscaux sur cette base ; Les ressources financières de l’ANADE, filiale des banques spécialisées dans le capital investissement pourront être améliorées en incorporant les allocations chômage économisées grâce aux emplois créés par les entreprises financées par ce dispositif ».

Il s’agit à travers cette nouvelle forme de financement suggérée de «réduire les risques et éviter les défaillances et les collusions de la période précédente». Ce changement permettra, selon Finabi, d’améliorer la gouvernance de l’Anade et d’assurer un financement plus sain des projets.

«Le risque de détournement des actifs est marginal car l’Anade sera propriétaire et toutes les décisions seront prises en Assemblée générale des actionnaires», poursuit Finabi. Via ce changement, l’Anade aurait le statut de SPA puisque c’est l’une des conditions de la SCI. Ainsi, toute décision serait prise en Assemblée générale (AG)

Par Reda Hadi  

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *