Forum de partenariat Afrique-Russie: « L’Algérie soutient le partenariat russo-africain »
Lors de son discours durant le Forum de partenariat Afrique-Russie à Sotchi, Ahmed Attaf ministre des affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, a salué les priorités formulées dans les conclusions de la Conférence ministérielle sur le partenariat Afrique-Russie, notamment celles relatives au parachèvement du processus de décolonisation en Afrique et à la réhabilitation du continent au sein du Conseil de sécurité.
Le communiqué du ministère des Affaires étrangères qui a annoncé la tenue de ce forum précise que «les travaux de la réunion porteront sur les voies et perspectives de renforcement du partenariat Russie-Afrique dans nombre de domaines prioritaires pour les deux parties».
Dans son discours Attaf a souligné qu’«aujourd’hui, nous espérons porter ce partenariat à de nouveaux sommets, en nous appuyant sur nos engagements communs et notre aspiration à contribuer à la construction d’un système de relations internationales où chaque pays de nos régions bénéficie de son juste part de sécurité, de stabilité et de prospérité. »
Pour Attaf, « cepartenariat repose sur un héritage historique profond, fondé sur le soutien précieux apporté par les amis russes aux pays africains dans leur lutte contre le colonialisme, l’occupation et la domination étrangère. » et de continuer de dire que « Ce partenariat a évolué et s’est développé grâce aux efforts de la Russie et à ses contributions significatives pour renforcer les capacités des pays africains indépendants et les soutenir dans l’édification de leurs économies nationales. »
Globalement a précisé Attaf, l’Afrique a beaucoup à gagner dans ce genre de rencontres, en ce sens que la Russie dispose d’un savoir-faire développé dans nombre de secteurs, dont l’énergie nucléaire qui intéresse déjà le Burkina Faso, ainsi que le Rwanda. Ce pays a formulé, l’ambition de profiter de l’expertise russe dans ce domaine. Outre cet aspect du partenariat, le continent est surtout demandeur de soutien au développement, à la formation de compétences dans de nombreuses filières, ainsi qu’à la sécurité pour certains pays confrontés au terrorisme et à l’instabilité politique.
Lors de ce forum, les relations russo-algériennes ont été l’objet de rencontre entre l’Algérie et la Russie Car dans ce domaine toutes les conditions sont en train d’être mises en place pour porter le partenariat stratégique algéro-russe au plus haut niveau. Les entretiens bilatéraux, qui ont eu lieu vendredi dernier, entre le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, Ahmed Attaf, et son homologue russe, Sergueï Lavrov, à l’entame de sa visite officielle à Sotchi en Russie sont de bon augure. Il reste qu’en raison de la densité de leurs relations politiques, l’Algérie et la Russie ont beaucoup plus intérêt à s’écouter l’un l’autre.
C’est ce qu’ils font, notamment sur «l’état et les perspectives des relations de partenariat stratégique» entre les deux pays. Ahmed Attaf et Sergueï Lavrov ont évoqué «la mise en œuvre des conclusions de la visite d’État effectuée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, en Russie en juin 2023». Une visite historique qui a confirmé le caractère exceptionnel et stratégique du partenariat entre les deux pays, et ont parlé des perspectives des relations de partenariat stratégique entre l’Algérie et la Russie. Bien au-delà, ils ont aussi «échangé les vues sur les questions les plus importantes au niveau régional et international, notamment les derniers développements au Moyen-Orient et dans la région du Sahel». Les relations entre l’Algérie et la Russie sont visiblement appelées à se consolider, en témoigne l’intense activité diplomatique qu’elles ont connues ces derniers mois.
Par Réda Hadi