19/07/2025
ACTUALITENATIONAL

Grands projets structurants, eau potable et réinsertion: Le Gouvernement fait le point

Spread the love

Le Premier ministre, M. Nadir Larbaoui, a présidé ce mercredi 25 juin 2025 une réunion du gouvernement, consacrée au suivi de la réalisation des grands projets structurants et à l’examen de présentations relatives à plusieurs secteurs.

 Dans le cadre du suivi de la mise en œuvre des grands projets structurants, le gouvernement a examiné l’état d’avancement du projet intégré de phosphate, tant dans sa composante industrielle que dans celle relative à la ligne ferroviaire minière qui l’accompagne.

Ces deux projets s’inscrivent dans la stratégie nationale arrêtée par le Président de la République, visant la valorisation des ressources minières et le développement d’une industrie nationale à forte valeur ajoutée, assurant l’intégration industrielle et contribuant à la réalisation de la souveraineté économique et de la sécurité alimentaire.

Le gouvernement a également écouté une présentation sur la carte scolaire, considérée comme un outil stratégique de planification destiné à organiser la création et la répartition géographique des établissements publics d’enseignement, de manière cohérente et équitable, permettant ainsi de garantir les meilleures conditions possibles de scolarisation des élèves à travers l’ensemble du territoire national.

Le gouvernement a, en outre, pris connaissance d’un exposé relatif à l’état d’avancement de la mise en exploitation des unités industrielles confisquées par décisions judiciaires définitives dans le cadre de la lutte contre la corruption, et transférées au profit d’organismes et d’institutions publiques. Il a été procédé à l’évaluation des mesures prises pour garantir la remise en service effective de ces unités, conformément aux orientations du Président de la République en la matière.

Dans le cadre du suivi permanent du programme de sécurisation de l’approvisionnement en eau, le gouvernement a écouté une présentation sur la situation de l’alimentation en eau potable et sur les mesures prises pour améliorer ce service public, parallèlement à l’augmentation de la production d’eau potable, rendue possible grâce à la mise en service progressive des nouvelles stations de dessalement d’eau de mer et à la réalisation de plusieurs projets de raccordement et de transfert.

Enfin, le gouvernement a écouté un exposé sur la réinsertion sociale des détenus, présentant les différents mécanismes et dispositifs mis en place pour leur prise en charge, leur accompagnement et leur offrir des opportunités de poursuite d’études et de formation, dans l’objectif de garantir leur intégration sociale et de promouvoir une société sûre et solidaire. »

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *