Guerre en Ukraine: Les Etats-Unis annoncent 1,3 milliard de dollars d’aide supplémentaire
Les Etats-Unis vont fournir 1,3 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros) d’aide supplémentaire. Objectif, soutenir l’économie ukrainienne, en particulier ses infrastructures essentielles, a annoncé ce mercredi le secrétaire d’Etat, Antony Blinken, lors de la conférence internationale pour la reconstruction de l’Ukraine à Londres. Depuis le début de l’invasion russe, les Etats-Unis ont déjà débloqué plus de 20 milliards de dollars pour soutenir l’économie et le développement de l’Ukraine, et plus de 40 milliards pour le seul soutien militaire.
Reconstruire les infrastructures, déminer, redresser l’économie, financer les services publics… Dirigeants et représentants de plus de 60 pays sont attendus mercredi et jeudi à Londres pour une conférence sur la reconstruction de l’Ukraine. Kiev cherche en effet à mobiliser Etats, entreprises et grandes institutions financières, alors que le gouvernement vient tout juste de lancer sa grande contre-offensive contre la Russie.
Les Etats-Unis y ont annoncé une aide supplémentaire de 1,3 milliard de dollars pour soutenir le redressement de l’économie ukrainienne, mise à rude épreuve depuis le début de la guerre, ce mercredi 21 juin.
« Tant que la Russie continuera de détruire, nous serons là pour aider l’Ukraine à reconstruire : reconstruire les vies, reconstruire son pays, reconstruire son avenir », A déclaré Antony Blinken à Londres.
Sur ces 1,3 milliard de dollars, un peu moins de la moitié (520 millions de dollars) sera notamment destiné à rebâtir les infrastructures énergétiques du pays, tandis que 657 millions de dollars seront mobilisés pour « moderniser » le chemin de fer, les ports, les frontières et « toutes les infrastructures essentielles qui connectent le pays avec l’Europe », a détaillé le secrétaire d’Etat.
Le reste des fonds ira au soutien des entreprises ukrainiennes et au financement des moyens de numériser l’administration ukrainienne, notamment pour « supprimer la corruption », a ajouté Anthony Blinken, un message clair aux dirigeants ukrainiens, qu’il a appelés à poursuivre les réformes en ce sens.
Depuis le début de l’invasion russe, les Etats-Unis ont déjà débloqué plus de 20 milliards de dollars pour soutenir l’économie et le développement de l’Ukraine, et plus de 40 milliards pour le seul soutien militaire.
Le Premier ministre britannique Rishi Sunak, dont le pays est l’un des soutiens les plus actifs de Kiev, devait ouvrir la conférence. Selon Downing Street, le Premier ministre comptait réitérer l’engagement des Occidentaux à soutenir l’Ukraine « aussi longtemps qu’il le faudra pour continuer à gagner cette guerre » et à l’aider à « construire l’avenir qu’elle mérite ».