03/03/2024
NATIONAL

Hausse du taux d’emploi de 60% au premier trimestre 2023: Le digital en tète du podium

Selon le site « Emploitic » pour l’emploi sur Internet, le taux d’emploi en Algérie a augmenté de 60% au cours du premier trimestre de l’année en cours Ces statistiques nous révèlent que ceux qui recrutent sont les secteurs de l’énergie, des mines et des matières premières, puis banque, assurance et finance. Mais la prédominance des recrutements va aux emplois du digital.

Ainsi donc, l’enquête menée par, Emploitic, une entreprise spécialisée dans le recrutement, il  s’avère que ce site héberge notamment des offres d’emploi dans le secteur du numérique, avec une forte demande de diplômés dans le domaine des médias automatisés, tels que l’informatique, les communications et Internet, en plus

Le site indique que les entreprises comptaient dans leur politique d’emploi sur le recrutement de travailleurs dotés de compétences techniques, mais la pandémie de Corona les a obligées à embaucher des travailleurs compétents pour gérer les personnes et les situations, ou ce que ou ce que l’on appelle « soft skills », en utilisant des moyens numériques.

Nul n’est besoin de préciser que si la crise du coronavirus a facilité cette proportion d’aller vers le numériques, il n’en demeure pas moins que le taux de pénétration de l’internet en Algérie est un facteur déterminant.

L’internet étant plus facile d’accès, ce changement  s’est opéré très vite. De nos jours, le traitement des données est devenu très nécessaire, car nous sommes dans une nouvelle étape de développement, qui nécessite la disponibilité des données pour déterminer la vision future au travail qui permet aux décideurs de prendre les bonnes décisions en plus des emplois commerciaux et du marketing numérique.

Pour preuve l’Agence de conseil internationale «Data Reportal» vient de publier un nouveau rapport de synthèse mondial Digital 2023 – produit en partenariat avec Meltwater et We Are Social – et qui contient toutes les données et informations sur les dernières tendances, nous apprends  que le nombre d’internautes en Algérie a augmenté de 5 millions de personnes. Et ce d’autan plus que  la pénétration d’internet est évalué  à 70,9%. Cette envolée des emplois digitaux n’a pu être possible que parce que l’Algérie a connu des avancées importantes dans ce domaine.

Les investissements ont augmenté et l’infrastructure de base, tels que les réseaux de télécommunications ainsi que l’accès Internet, se sont améliorés, notamment avec l’accélération de l’installation du FTTH dont le nombre de connectés a augmenté de près de 40% en passant à fin janvier 2023 à plus de 520.000 Abonnées. Par ailleurs, cela dénote aussi de la capacité des managers algériens à s’adapter. Cette résilience a permit une plus grande adaptation aux techniques nouvelles et  une plus  grande flexibilité dans la gestion de nos entreprises, à l’heure ou la réactivité est devenue une sorte de sacerdoce. La numérisation, a gagné en importance dans de nombreux secteurs stratégiques ces deux ou trois dernières années. Cela a été possible grâce à une politique volontariste menée à bâtons rompus.

Par Reda Hadi 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *