Hydrocarbures: Des majors américaines s’intéressent à l’Algérie
Les majors américaines s’intéressent de plus en plus à l’exploration des hydrocarbures en Algérie. C’est le cas, d’ailleurs, du groupe pétrolier Chevron, la deuxième major après, ExxonMobil. Actuellement, il est en pourparlers avec le groupe public Sonatrach pour un accord dans l’exploration d’hydrocarbures en Algérie.
Selon le «Wall Street Journal», la compagnie pétrolière Chevron s’intéresse à l’exploration et production des ressources conventionnelles et non conventionnelles. Les sources proches du dossier indiquent que le groupe a envoyé des représentants des relations gouvernementales, de la sécurité et du développement des affaires à Alger. Certains de ces représentants ont rencontré des responsables algériens. La porte-parole de Chevron n’a pas souhaité commenter sur les opportunités d’affaires spécifiques. Cependant, elle a confirmé que l’Algérie a accordé au groupe l’accès aux données sur les bassins de l’Ahnet, de Gourara et de Berkine. Ce sont les trois gisements de gaz naturel plus importants du pays.
Cet intérêt de Chevron s’explique surtout par l’adoption de la nouvelle loi sur les hydrocarbures en vigueur depuis 2019, plus flexible pour les investissements étrangers. En marge de sa participation, à Washington en décembre 2022, aux travaux du sommet Etats-Unis-Afrique en sa qualité de représentant du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre Aïmene Benabdrrahmane s’est entretenu avec le chef de la branche Exploration et Production de la société Chevron pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Amérique du Sud, Clay Neff.
L’entretien avait porté sur les projets de coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie et du partenariat et les modèles d’investissement que les deux parties aspirent à concrétiser.
La société pétrolière américaine Chevron et la société publique algérienne des hydrocarbures (Sonatrach) ont signé, en mars 2020, un protocole d’accord devant ouvrir la voie à des discussions visant à favoriser l’entrée de la partie américaine dans l’industrie pétrolière algérienne.
Ce protocole d’accord confirme la volonté des deux parties de développer leur partenariat dans l’industrie des hydrocarbures en Algérie, ce qui devrait permettre la maîtrise et le transfert de technologies et du savoir-faire dans les différents segments de l’industrie pétrolière et gazière », expliquait, alors, un communiqué de Sonatrach.
En somme, l’installation de compagnies américaines en Algérie ne pourrait qu’être bénéfique notamment pour l’augmentation de la production nationale en hydrocarbures (gaz et pétrole) surtout avec l’objectif fixé par le président Tebboune à savoir l’augmentation des exportations en gaz à 100 milliards m3/an. Ceci nécessite, de l’avis de beaucoup d’experts, de gros investissements en matière d’exploration et de maitrise de la consommation en locale qui connait une croissance de 8%/an.
Pour sa part, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab ayant accordé une audience à son excellence l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, a lancé un appel aux Américains afin de venir investir dans notre pays.
Selon un communiqué de presse, les deux responsables ont mis en avant « les opportunités d’investissement et les échanges d’expérience entre les deux pays dans le domaine des hydrocarbures, les énergies nouvelles et renouvelables, ainsi que dans le domaine des mines».
Dans ce cadre, Mohamed Arkab a exhorté les compagnies américaines « à investir dans le domaine minier en Algérie » et de créer « des partenariats avec les entreprises algériennes mutuellement bénéfiques avec un transfert du savoir-faire et la formation ».
Selon le communiqué du ministère, les deux parties ont, également, échangé sur les perspectives de coopération qui seront discutées à l’occasion de la participation du secteur de l’énergie aux travaux de la conférence de la 41e réunion annuelle de « CERAWeek», prévue du 6 au 10 mars 2023 à Houston au Texas. L’un des événements les plus importants qui réunit chaque année les managers, experts et les dirigeants les plus influents de l’industrie pétrolière et gazière.
Sirine R