18/09/2025
ACTUALITENATIONAL

Importation de 10 000 bus, entretien des routes, feux de forêts et 5G: Quatre dossiers importants sur la table du gouvernement

Spread the love

Le Premier ministre par intérim, Sifi Ghrieb, a présidé, mercredi au Palais du gouvernement, une réunion du gouvernement consacrée au suivi de la mise en œuvre des orientations du Président de la République, formulées lors de la réunion qu’il avait présidée le 26 août 2025, concernant le secteur des transports.

À ce titre, le gouvernement a examiné la feuille de route relative au renouvellement du parc national de bus, à travers l’importation immédiate de 10 000 nouveaux bus de transport de voyageurs destinés à remplacer les véhicules anciens.

Cette opération permettra, dans une première phase, de remplacer l’ensemble des bus mis en exploitation depuis plus de 30 ans, ainsi que la moitié de ceux ayant entre 25 et 30 ans de service. La feuille de route prévoit également le renouvellement progressif du reste du parc national, notamment grâce aux capacités de production nationales dans ce domaine. Dans un autre volet, le gouvernement a entendu un exposé relatif au programme d’entretien des autoroutes, mettant en évidence les opérations déjà engagées et celles programmées à court et moyen terme. Ces actions concernent principalement la réparation et la réhabilitation des tronçons dégradés, ainsi que la définition des axes majeurs d’une approche globale pour la gestion et la maintenance de ce type d’infrastructures essentielles.

Par ailleurs, le gouvernement a suivi une présentation sur la campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêts pour l’année 2025, ainsi que sur le bilan provisoire des incendies. Le rapport intermédiaire a souligné l’efficacité des efforts déployés grâce à l’approche proactive adoptée par les pouvoirs publics, ainsi que les moyens et ressources considérables mobilisés dans le cadre du dispositif de prévention et de lutte contre les feux de forêts, qui restera opérationnel jusqu’à la fin de la saison.

Enfin, le gouvernement a étudié trois (3) projets de décrets exécutifs relatifs à l’octroi d’autorisations pour l’établissement et l’exploitation de réseaux publics de télécommunications électroniques mobiles de cinquième génération (5G), ainsi que pour la fourniture des services associés. Ces autorisations ont été accordées aux sociétés par actions suivantes : ATM Mobilis, Optimum Télécom Algérie et Wataniya Télécom Algérie, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, notamment la loi n° 18-04 du 10 mai 2018 fixant les règles générales relatives à la poste et aux communications électroniques.

Par Selma R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *