Indice des prix à la consommation: Recul de l’inflation à 3,1 % en juillet
L’Office national des statistiques (ONS) a publié, lundi, ses dernières données sur l’évolution des prix à la consommation. Elles confirment une tendance encourageante : l’inflation poursuit sa décrue en Algérie, portée principalement par la baisse des prix des produits alimentaires.

En juillet 2025, l’indice brut des prix à la consommation dans la capitale a enregistré une légère hausse limitée de 0,4 % par rapport au mois précédent, un rythme nettement inférieur à celui observé un an plus tôt (+0,8 % en juillet 2024). Cette augmentation (+0,4 %), proche de celle observée au mois précédent (+0,2%), s’explique essentiellement par la hausse des prix des produits manufacturés qui s’élèvent à 1,7%, indique l’ONS dans sa Note.
Corrigé des variations saisonnières, l’indice des prix à la consommation enregistre, pour ce mois de juillet 2025, une hausse de 1,3 % par rapport au mois précédent. Sur une base annuelle, la situation apparaît encore plus favorable : comparé à juillet 2024, l’indice affiche une « baisse de 0,4 %», un signal positif qui reflète un ralentissement durable de l’inflation. Le rythme d’inflation annuel (août 2024 – juillet 2025) s’établit ainsi à +3,1 %, contre des niveaux nettement plus élevés les années précédentes.
Les produits alimentaires en nette baisse
Les biens alimentaires enregistrent une baisse mensuelle de 0,8 %, grâce notamment au recul marqué des prix des produits agricoles frais (-1,5 %). La viande de poulet (-7,5 %), les fruits (-12,1 %) et la pomme de terre (-13,1 %) se distinguent par des baisses significatives. En glissement annuel, les prix alimentaires chutent de 6,2 %, traduisant l’impact positif de l’amélioration de l’offre sur le marché.
En revanche certains produits connaissent des hausses, à l’image des légumes (+7,7 %) et des œufs (+10,8 %). Les produits alimentaires industriels, pour leur part, restent stables (+0,1 % sur un mois, -3,1 % sur un an). Contrairement à la tendance alimentaire, les prix des produits manufacturés poursuivent leur progression avec une hausse de 1,7 % en juillet. Les services demeurent globalement stables (+0,1 %). Au niveau national, la tendance est similaire : l’indice général des prix à la consommation progresse faiblement de 0,2 % en juillet, tiré à la baisse par la diminution des prix des biens alimentaires (-0,9 %).
Ces évolutions traduisent une amélioration sensible du climat inflationniste, largement portée par la détente des prix alimentaires. Elles témoignent aussi des effets conjugués des mesures de régulation du marché, de l’augmentation de l’offre agricole et du contrôle renforcé sur certaines filières. La baisse de l’inflation, si elle se confirme dans les prochains mois, devrait contribuer à redonner du pouvoir d’achat aux ménages et à consolider la stabilité économique du pays.
Par Sirine R.