Industrie pharmaceutique: Un colloque algéro-tunisien à Constantine
Le ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, Ali Aoun, a annoncé l’organisation d’un colloque algéro-tunisien, avant la fin du mois juillet courant, à Constantine. L’annonce a été faite à l’issue de l’audience que le ministre Ali Aoun a accordé, ce lundi, au siège du ministère, à l’Ambassadeur de Tunisie en Algérie, Ramdhane Elfayedh.
Cette rencontre qui s’inscrit dans le cadre du renforcement et de l’approfondissement du partenariat bilatéral Algéro-tunisien a permis aux deux parties d’examiner les voies et moyens à même de redynamiser la coopération notamment dans le domaine de la production pharmaceutique, indique un communiqué du ministère.
La rencontre, de deux jours, réunira l’ensemble des opérateurs pharmaceutiques des deux pays. La finalité est d’apprécier les nombreuses opportunités d’investissement qu’offre le marché pharmaceutique régional en vue de mettre en place une stratégie commune a même de développer le partenariat dans la production, la Recherche et Développement ainsi que pour la distribution et l’exportation des produits pharmaceutiques, précise le même document.
En marge de sa visite, mars dernier, à l’unité de production du groupe Saidal à El-Harrach (Alger) en compagnie de Ali Mrabet, ministre tunisien de la Santé, Ali Aoun avait mis l’accent sur la nécessité de développer une industrie pharmaceutique de pointe entre les deux pays en vue de sortir de la dépendance aux firmes étrangères qui monopolisent les marchés, ajoutant que cet objectif était réalisable à travers l’intensification de la coopération, d’autant plus que le marché des deux pays s’élève à près de 60 millions habitants.
Les entretiens entre Ali Aoun et Ramdhane Elfayedh ont également porté sur les opportunités de coopération qu’offre le domaine de la production des composants pour l’industrie mécanique notamment à la faveur des dispositions de la nouvelle loi sur l’investissement, ajoute le communiqué.
Les deux partie se sont engagées à intensifier et à renforcer les échanges entres les investisseurs des deux pays pour permettre une meilleure compréhension des reformes en cours en matière de promotion des investissements étrangers et de conclure des partenariats, ce qui permettra le développement de la sous-traitance dans la production des composants et pièce de rechange le cadre d’une démarche intégrée à l’échelle régionale et continentale.
Synthèse S R.