23/05/2025
INDUSTRIE

Industries agroalimentaires: Les capacités de production tournent à plus de 50%

Selon l’opinion des chefs d’entreprises ayant répondu à l’enquête, l’activité des IAA s’est rehaussée durant ce troisième trimestre 2022. La plupart du potentiel de production a utilisé ses capacités de production à plus de 50%, selon les chiffres de l’ONS.

Le degré de satisfaction des commandes en matières premières est inférieur aux besoins exprimés selon près de 41% des enquêtés, ce qui a engendré des ruptures de stocks à plus de la moitié d’entre eux, toutefois, inférieur à 10 jours selon la plupart d’entre eux.

La demande en produits fabriqués continue d’augmenter selon l’opinion des chefs d’entreprises ayant répondu à l’enquête. La plupart des enquêtés a satisfait toutes les commandes reçues et il subsiste des stocks de produits fabriqués selon près de 35% d’entre eux, situation jugée normale par ces derniers. Près de 32% des enquêtés déclarent avoir connu des problèmes de transport durant ce trimestre.

L’état de la trésorerie est jugé normal selon la majorité des chefs d’entreprises ayant répondu à l’enquêté et est bon selon plus de 9%.

Les effectifs ont augmenté selon l’opinion des chefs d’entreprises ayant répondu à l’enquête. La plupart déclare être satisfaite du niveau de qualification du personnel et près de 31% déclarent avoir trouvé de difficultés à recruter notamment du personnel cadre. En raison, principalement, de la vétusté et de la surutilisation des équipements, près de la moitié du potentiel de production a enregistré des pannes au cours de ce trimestre, inférieur à 13 jours pour la plupart d’entre eux. Plus de 35% des chefs d’entreprises, ayant répondu à l’enquête, déclarent avoir remis en marche leurs équipements près de 41% ont procédé à des extensions.

La plupart affirme pouvoir produire davantage avec un renouvellement des équipements et sans embauche supplémentaire du personnel. Pour le prochain trimestre et comparativement au précédent, les industriels des IAA prévoient une hausse de l’activité, de la demande ainsi que des effectifs. Par ailleurs, ils prévoient de meilleures perspectives de leurs trésoreries.

R E.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *