Investissement industriel: Récupération de plus de 580 terrains non exploités à Oran
Un total de 588 terrains non exploités, attribués dans le cadre de l’investissement industriel, ont été récupérés dans la wilaya d’Oran au niveau de différentes zones d’activités, a-t-on appris mardi auprès des services de la wilaya.
Lors de la réunion de la commission d’assainissement du foncier industriel, tenue lundi soir sous la supervision du wali d’Oran, Samir Chibani, en présence des différents services et secteurs concernés, le directeur local de l’Industrie, Abdelouahab Lamamra, a indiqué que ces terrains représentent une superficie globale de plus de 508 hectares, ajoutant que 287 autres terrains, couvrant plus de 145 hectares, sont en cours de récupération.
La même source a précisé que 4.184 dossiers d’investissement industriel ont été déposés dans la wilaya, dont 1.191 ont été validés dans divers secteurs (industrie, tourisme, agriculture). Parmi ces projets, 164 ont été achevés, 234 sont en cours de réalisation et 793 n’ont pas encore été lancés, signale-t-on. Par ailleurs, la commission d’assainissement du foncier industriel a rejeté 33 dossiers d’investissement, tandis que 2.908 autres restent en attente d’examen.
Les investisseurs ont été informés de la nécessité de s’inscrire sur la plateforme numérique dédiée aux investisseurs. De son côté, la directrice locale de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), Mme Hireche, a présenté un exposé sur l’activité du guichet unique décentralisé. Ce guichet est chargé de l’accueil des investisseurs, de l’enregistrement et du suivi des projets, de l’accompagnement auprès des administrations et organismes concernés, ainsi que de la mise à disposition du foncier économique pour son intégration dans la plateforme numérique des investisseurs.
Le wali d’Oran, Samir Chibani, a souligné l’importance de l’octroi du foncier industriel et de l’encouragement à l’investissement, rappelant que les assiettes foncières constituent un élément fondamental de la dynamique d’investissement. Il a donné des instructions pour l’inscription de tous les terrains disponibles sur la plateforme numérique des investisseurs, gérée par l’Agence algérienne de promotion de l’investissement.
Par R E.