Knauf Algérie: Vers l’exportation de 6 millions de m² de plaques de plâtre d’ici fin 2025
À l’occasion du salon Batimatec 2025, Knauf Algérie, leader dans la fabrication de produits et systèmes à base de plâtre et d’isolation, réaffirme son engagement en faveur du dynamisme du secteur de la construction et contribue activement au développement économique et durable du pays.
Forte de son ancrage local avec des équipes 100 % algériennes, Knauf Algérie a consolidé sa position de pilier industriel grâce à l’extension de son usine. Un investissement de plus de 50 millions d’euros a permis de doubler sa capacité de production, atteignant désormais 35 millions de m² de plaques de plâtre et 600 000 tonnes de plâtre par an. Cette montée permet de répondre efficacement aux besoins croissants du marché national tout en accompagnant les grands projets structurants du pays.
Parallèlement, Knauf Algérie accélère son développement à l’international. En 2024, l’entreprise a exporté plus de 5 millions de m² de plaques de plâtre vers l’Afrique et le bassin méditerranéen, avec pour objectif d’atteindre 6 millions de m² exportés d’ici fin 2025. « Notre croissance industrielle témoigne de notre confiance dans le potentiel économique de l’Algérie. Avec notre dynamique exportatrice, nous contribuons activement à la valorisation du « Made in Algeria » sur les marchés régionaux, en phase avec les orientations des hautes autorités de l’état », souligne El Hadi Iskander, Directeur Général de Knauf Algérie. Knauf Algérie présentera lors du salon ses dernières innovations en matière d’isolation thermique et acoustique, ainsi que ses systèmes constructifs durables. Ces solutions, désormais produites localement, répondent aux normes internationales en matière de transition écologique tout en s’adaptant aux spécificités du marché algérien. « Auparavant importées, ces innovations sont aujourd’hui développées localement, réduisant ainsi les délais et les coûts pour les professionnels. Nos produits permettent de construire plus rapidement, plus économiquement et avec une meilleure performance énergétique, pour un confort de vie optimal», explique le Directeur Général. Consciente des enjeux liés à l’emploi et à l’entrepreneuriat, Knauf Algérie déploie des initiatives ambitieuses en faveur des jeunes professionnels et des start-ups du BTP. En partenariat avec des associations professionnelles, universités et centres de formation algériens, l’entreprise propose des programmes de formation et d’accompagnement pour favoriser la montée en compétences dans les domaines de la construction sèche à base de plaque de plâtre et de finition. Chaque année, près de 2 000 architectes et artisans sont formés à travers ses centres dédiés à Oran, Sétif et Alger, ainsi que via une caravane itinérante couvrant les 58 wilayas.
Au-delà de son excellence industrielle, Knauf Algérie place l’humain au cœur de sa stratégie en menant des actions concrètes en faveur des communautés locales. L’entreprise s’engage notamment dans des projets sociaux et éducatifs, comme la promotion du sport scolaire, la préservation de l’environnement et des forêts et des actions de solidarité. Knauf Algérie agit tout en ayant les générations futures à l’esprit par la réduction de l’empreinte carbone de ses activités, la préservation des ressources naturelles utilisées dans le processus de fabrication et la réhabilitation des carrières au fur et à mesure de leur exploitation notamment par la plantation, le reboisement et la pérennisation de la biodiversité. Ces engagements reflètent sa volonté de contribuer au développement durable et inclusif des régions où elle opère, renforçant ainsi son ancrage territorial et sa stratégie à très long terme en Algérie. « Pour nous, réussir ne se limite pas aux performances économiques. C’est aussi avoir un impact positif sur la vie des Algériens, en particulier dans les zones où nous sommes implantés », conclut M. Iskander.
Par R E.