La BDL bientôt en bourse
Le Conseil des participations de l’État (CPE) a donné son feu vert pour l’ouverture du capital de la Banque de développement local (BDL). En effet, cette banque publique, qui a achevé son évaluation financière, s’apprête à mettre en vente 30 % de ses actions via un appel public à l’épargne.
Cette décision a été annoncée dans le communiqué sanctionnant la réunion du CPE présidée mercredi dernier par le Premier ministre, Nadir Larbaoui. « Au cours de cette réunion, le CPE a donné son accord pour une ouverture partielle du capital de la Banque de développement local (BDL) à hauteur de 30 % en vue de son introduction en Bourse d’Alger pour souscription publique », lit-on dans le communiqué.
L’introduction en Bourse de la BDL s’inscrit dans une stratégie globale de modernisation des banques publiques, conformément aux orientations du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, visant notamment à diversifier les sources de financement de l’économie et à intégrer davantage de capitaux informels au sein du système bancaire. Cette initiative suit le succès enregistré début 2024 par le Crédit Populaire d’Algérie (CPA), qui avait levé 112 milliards de dinars, dont plus du quart provenait de fonds non bancarisés. L’opération avait permis à de nombreux particuliers de participer pour la première fois à des placements financiers, captant plus de 76 milliards de dinars auprès de cette catégorie.
S R.