La Présidente de l’Inde à Alger: Le renforcement de la coopération au menu
Le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a accueilli la Présidente de la République de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, qui a entamé, dimanche après-midi, une visite d’Etat de quatre jours en Algérie.
La cérémonie d’accueil s’est déroulée à l’aéroport international Houari-Boumediene d’Alger en présence de hauts responsables de l’Etat et des membres du gouvernement. Le Président de la République et la Présidente de la République de l’Inde ont écouté les hymnes nationaux des deux pays avant de passer en revue des détachements des différentes forces de l’Armée nationale populaire (ANP) qui leur ont rendu les honneurs, au même moment où 21 coups de canon retentissaient en l’honneur de l’hôte de l’Algérie. Ce déplacement, qui constitue le premier du genre depuis son accession à la présidence, s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre l’Algérie et l’Inde, deux nations qui cherchent à approfondir leur coopération dans plusieurs domaines clés.
Les deux pays entretiennent des relations d’amitié historiques de longue date qui établissent le niveau de coopération bilatérale vers des horizons plus larges à travers un nouveau dynamisme renforçant ainsi la nouvelle orientation visant aller vers un partenariat économique prometteur.
A cet égard, la visite d’Etat initiée par la Présidente de la République de l’Inde, Mme Droupadi Murmu, en Algérie, revêt une grande importance au vu de l’élan historique qui a contribué à la consolidation des relations et à la concordance de points de vue entre les deux pays sur de nombreuses questions internationales et régionales d’intérêt commun à la lumière de l’existence d’une volonté commune de relancer une nouvelle dynamique de coopération économique.
L’importance de cette visite est également soulignée dans le fait qu’il s’agit de la première du genre d’un haut responsable indien en Algérie depuis des années, car elle a été précédée par la visite de l’ancien vice-président indien Muhammad Hamid Ansari en Algérie en 2016, suivie par la visite du ministre d’État indien aux Affaires extérieures, Shri Murlidharan en 2021.
L’Inde attache une grande importance à l’approfondissement de la coopération avec l’Algérie dans le cadre d’une vision renouvelée menée par Mme Draupadi Murmu, élue présidente du pays en 2022, et cela s’inscrit dans la nouvelle direction de l’Algérie, dirigée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en œuvrant à la diversification du partenariat stratégique à travers le monde.
Dans ce contexte, le Premier Ministre de la République de l’Inde, M. Narendra Modi, avait récemment adressé un message de félicitations au Président de la République à l’occasion de sa réélection pour un second mandat, la solidité des relations amicales traditionnelles entre les deux pays, sur la base de « la confiance mutuelle, la volonté sincère et le partage de points de vue sur les questions régionales et internationales ».
Il a souligné que son pays «attache une grande importance à l’élargissement et à l’approfondissement de la coopération avec l’Algérie d’une manière qui serve le bénéfice commun des deux peuples». Dans un contexte connexe, la nouvelle ambassadrice de la République de l’Inde en Algérie, Mme Swati Vijay Kulkarni, qui a remis il y a quelques jours ses lettres de créance au Président de la République, a mis en avant l’aspiration de son pays « à travailler fortement avec l’Algérie dans divers domaines».
Il y a quelque temps, les deux pays ont convenu de renforcer l’arsenal juridique qui régit la coopération bilatérale en menant des négociations qui ont abouti à la signature d’un accord sur la non-double imposition, d’un accord de coopération douanière et d’un accord sur la promotion et la protection des investissements des deux parties , tout en intensifiant les rencontres entre les opérateurs économiques des deux pays. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays reste en deçà du niveau d’excellentes relations politiques, puisqu’il se situe ces dernières années au seuil de 2 milliards de dollars, malgré l’énorme potentiel offert par le climat des affaires des deux pays. Les domaines de coopération les plus importants entre les deux pays concernent le secteur des infrastructures, l’industrie lourde, l’industrie mécanique, les carburants, l’électricité, les mines et les chemins de fer, outre l’industrie pharmaceutique, le textile, l’agriculture, le secteur pétrochimique, la production d’engrais, le phosphate et le fer, en complément du domaine du dessalement de l’eau de mer et des technologies de l’information et de la communication.
Avec des perspectives prometteuses, les deux pays cherchent à atteindre des taux de croissance significatifs au cours des cinq prochaines années, alors que l’Algérie aspire à renforcer son économie en atteignant un produit intérieur d’environ 400 milliards de dollars d’ici 2027. Pour sa part, l’Inde aspire à devenir la troisième économie mondiale d’ici 2027, alors que son économie continue d’atteindre une croissance de 7 % pour la troisième année consécutive.
Synthèse Sirine R.