14/01/2025
ACTUALITEINDUSTRIE

La production industrielle poursuit sa progression  

La production industrielle du secteur public a enregistré une hausse de 3,8 % au deuxième trimestre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente qui s’est caractérisée par une croissance de 2,1%, indique l’Officie national des statistiques (ONS) dans sa dernière note sur l’Indice de la production industrielle.

En effet, cette tendance est observable, notamment, au niveau du secteur de l’énergie qui affiche une variation remarquable de +10,2 % par rapport à une relative stabilité accusée à la même période de l’année précédente, soit -0,2%. Après avoir progressé durant les trois trimestres écoulés, la production dans les Hydrocarbures se stabilise au second trimestre 2024 avec un taux de -0,1%. Il est à rappeler que le trimestre de la même période de l’année précédente s’est caractérisé par une hausse modérée de 0,7 %, affirme la même Note.

A l’exception de la branche du raffinage du pétrole brut qui a inscrit une hausse modérée de 1,9 %, de moindre ampleur que celle accusée au trimestre précédent (+7,2 %), le reste a reculé. à titre d’exemple, la liquéfaction du gaz naturel baisse de 1,2 % par rapport à la même période de l’année précédente qui s’est caractérisée par une croissance notable de 16,2 % et la production du pétrole brut et gaz naturel se stabilise à un taux de -0,2 %.

S’agissant de la filière des Mines et Carrières, elle a maintenu sa tendance haussière marquée dès le premier trimestre 2023 pour inscrire un taux de 4,6 durant ce deuxième trimestre 2024. Toutefois, il reste de moindre ampleur que celui observé au trimestre précédent, soit +11,3 %.

Egalement, les Matériaux de construction affichent un taux de +8,6 %. Cette tendance émane principalement de la performance réalisée par les liants hydrauliques qui atteint un taux de +12,2 %, meilleur que celui inscrit au trimestre précédent (+7,9 %).  Par contre, on note une baisse du rythme de hausse de la production du verre par rapport au trimestre précédent, passant ainsi d’une variation de +13,4 % à 0,8 %. En revanche, la « fabrication des produits en ciments et matériaux de construction divers » régresse de nouveau et enregistre un taux de -31,9 %, bien en deçà de celui accusé au trimestre précédent (-15,4 %). D’un degré moindre, « la fabrication des matériaux de construction et des produits rouges » affiche une baisse de 2,4 % contre une hausse notable de 41,0% observée au trimestre précédent. Les industries agro-alimentaires et les industries des cuirs ont enregistré des variations positives respectivement de +6,6% et 16,5 %. En revanche, la production dans le secteur des ISMMEE persiste dans la baisse et enregistre une nouvelle variation négative de 18,2 %, plus importante que celle inscrite au trimestre précédent, soit -6,2 %.  Idem, après avoir inscrit des hausses considérables dès le premier trimestre 2023, la production dans les industries des Bois recule considérablement et affiche un taux de -23,8 %. D’un degré moindre, les Industries des textiles baissent de 1,9 %, contre une hausse considérable de 27,5 % observée à la même période de l’année précédente.  Les Hydrocarbures et les Industries Chimiques restent relativement stables par rapport à la même période de l’année précédente en affichant des taux de -0,1% et de -0,4 %, respectivement.

Par Sirine R.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *