L’activité commerciale a augmenté au deuxième trimestre 2024
Selon les dernières données de l’ONS, suite à une enquête auprès des chefs d’entreprise du secteur du commerce, l’activité commerciale a augmenté au cours du second trimestre de l’année en cours par rapport au trimestre précédent, selon les commerçants du secteur de la droguerie, quincaillerie, appareils électroménagers et parfumerie (DQAEMP) ainsi que pour celui des textiles.
Elle reste, en revanche, stable selon les détaillants du secteur de l’agroalimentaire ainsi que ceux des machines et matériels d’équipement. Selon la même source, la lenteur dans les délais d’approvisionnement, ainsi que les formalités d’acquisition des marchandises, jugées trop longs, continuent de peser sur l’activité. Ce qui a conduit à des ruptures des stocks de la matière première et demi-produits ainsi que ceux des machines et matériels d’équipement, selon des enquêtés du secteur de DQAEMP.
Par ailleurs, l’enquête de l’ONS a indiqué que la plupart des grossistes et des détaillants enquêtés se sont approvisionnés auprès du secteur public comme celui du privé. Et de préciser, en outre que plus de 20% des sondés se sont approvisionnés auprès du secteur privé seulement.
La demande en produits commercialisés a augmenté, quant à elle, durant ce deuxième trimestre et reste relativement stable, selon celle des détaillants.
Les commerçants grossistes sondés ont jugé que les prix de vente étaient plus stables comparativement à ceux observés au trimestre précédent, et ce, contrairement à ceux des détaillants qui les ont jugés plus élevés. Par ailleurs, près de 12% des grossistes et plus de 20% des détaillants ayant répondu à l’enquête ont jugé les prix d’acquisition des produits plus élevés comparativement à ceux du trimestre précédent, dont ceux de la matière première et des demi-produits et ceux des machines et matériels d’équipement.
La plupart des commerçants sondés indiquent acheter leurs marchandises en première main et se sont montrés satisfaits de la qualité et du conditionnement du produit. Aussi, l’enquête a révélé que le taux de satisfaction des commandes en produits est supérieur à 50% par rapport aux besoins exprimés, selon la plupart des grossistes et détaillants enquêtés. Et si les grossistes et près de 69% des détaillants ayant répondu à l’enquête ont dit disposer de leurs propres moyens de transport, l’état de la trésorerie est jugé normal et reste bon selon plus de 25% des grossistes et plus de 20% des détaillants. Enfin, et pour le prochain trimestre et comparativement au précédent, les commerçants grossistes et détaillants enquêtés ont prévu une hausse de l’activité et une stabilité des prix.
Par Selma R.