17/05/2024
NATIONAL

L’Algérienne des eaux se modernise: Signature de 3 conventions de partenariat

Durant le regroupement de l’ADE de ce mardi 30 avril, trois conventions ont été signées entre l’ADE et divers organismes dans l’objectif de renforcer la coopération dans l’application des technologies de numérisation et des technologies modernes pour la gestion des services publics d’eau potable.

Il s’agit d’une convention paraphée avec la Banque de l’agriculture et du développement rural (BADR) pour faciliter les services bancaires, au profit des travailleurs de l’ADE.

Aussi, une deuxième convention a été signée avec la SARL « BasseerTechnology pour l’innovation » afin développer d’une plateforme technologique innovante pour améliorer la gestion des installations d’irrigation gérées par l’ADE.

La troisième convention a été paraphée avec la société « SlickPay » pour permettre aux clients de l’ADE de payer leurs factures via une nouvelle plateforme de paiement électronique sécurisée et rapide. Selon un communiqué remis à la presse, le chiffre d’affaires total de l’ADE en 2023 a atteint 35,64 milliards de dinars, le montant représente, également, le recouvrement sur la même période.

L’entreprise a assuré au cours de la même année, l’approvisionnement en eau potable à 30,6 millions de clients, avec une production d’eau potable estimée à 1,99 milliard de mètres cubes.

Au cours de la même année, pas moins de 8,11 millions de m3 d’eau ont été récupérés et plus de 292 700 fuites ont été réparées à travers le pays. Aussi plus de 25 500 branchements illicites et illégaux ont été éliminés, ce qui a permis de récupérer environ 4,6 millions de m3, consommées de manière illégale. L’ADE qui comptabilise 36 463 travailleurs, compte plus de 6,2 millions d’abonnés.

Lors de ce regroupement, une dizaine de représentants des métiers de l’eau de l’ADE ont été honorés pour leur distinction dans leurs tâches et missions. Aussi, les trois premières unités ADE (Souk Ahras, Jijel, M’sila) qui ont œuvré à étendre leur couverture pour assurer l’approvisionnement en eaux aux différentes communes de leurs wilayas ont été honorées. Dans son allocution, le Directeur général de l’ADE, Mustapha Rekik, a relevé que l’entreprise a réalisé en 2023, «de grands succès, aussi bien dans le développement que dans l’amélioration des services». Il a dans cette optique salué « toutes les compétences de l’entreprise «pour leur dévouement et abnégation dans le travail et leur souci d’aller de l’avant». M. Rekik a dans ce sens affirmé «qu’il y a encore beaucoup de défis à relever et d’objectifs à atteindre».

 R H.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *