17/05/2024
ACTUALITENATIONAL

23e anniversaire de la création de l’Algérienne Des Eaux: Derbal met en relief les investissements de l’Etat

Sous le slogan «Défis et perspectives de l’Algérienne des eaux», l’Algérienne Des Eaux (ADE) a fêté mardi au Club des officiers de l’ANP à Alger son 23éme anniversaires, en présence des ministres de l’Hydraulique Taha Derbal, de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, de celui de l’Energie et des mines, Mohamed Arkab, du Ministre de la poste et des télécommunications Karim Bibi-Triki, du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Fayçal Bentaleb et de plusieurs membres du Gouvernement ainsi que des responsables de diverses institutions publiques, outre les cadres de l’ADE.

Une occasion saisie par le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, pour mettre en relief les efforts de l’Etat et le volume des investissements réalisés dans le secteur de l’hydraulique, en assurant un service public d’eau stable et régulier.

Lors du discours inaugural de ce regroupement, M Derbal, a indiqué, qu’il était essentiel de valoriser les efforts de l’Etat et le volume des investissements réalisés pour fournir les meilleures conditions de vie aux citoyens et garantir un service public d’eau stable et régulier. Ajoutant par ailleurs, que la gestion du service public de l’eau dans notre pays, avec sa vaste étendue, exige la vigilance et la persévérance de tous, afin de fournir un service public répondant aux attentes des citoyens qui attendent beaucoup de nous pour assurer une distribution d’eau permanente et régulière.

Face au évolutions sociales et économiques, le secteur de l’hydraulique œuvre à les suivre en s’appuyant davantage sur les technologies modernes, le contrôle à distance, et en développant les connaissances et l’expérience des travailleurs de l’eau.

C’est aussi dans cette optique, qu’il a remercié l’apport de plusieurs ministères et institutions dans l’accompagnement du secteur pour basculer vers la numérisation et la modernisation des services commerciaux offerts par les entreprises de l’eau.

Evoquant le programme national de dessalement de l’eau de mer, décidé par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui prévoit la construction de grandes stations de dessalement, le ministre a mis en avant la contribution du ministère de l’Energie et des Mines, dans la concrétisation du programme relevant que la réalisation de ce programme a nécessité la mobilisation de toutes les ressources pour le mener à bien, dans les délais impartis et avec la qualité requise.

De son côté, le ministre de l’Economie de la connaissance, des Startups et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, a salué la coopération entre son département et celui de l’hydraulique assurant que des conventions de coopération permettent aux compétences algériennes d’apporter des solutions au secteur de l’hydraulique.

Il a également ajouté que les porteurs de solutions innovantes contribuent aux efforts déployés pour assurer la sécurité hydrique.

Dans le contexte du dessalement de l’eau de mer, des cadres de l’ADE, nous ont affirmé qu’il y aura l’achèvement fin 2024 des projets de raccordement des stations de dessalement aux réseaux de distribution.

Ceux-ci nous ont d’ailleurs rappelé que l’Etat avait débloqué une enveloppe importante pour ce programme, et que la réalisation de ces stations visait de garantir l’approvisionnement des wilayas côtières en eau potable ainsi que les wilayas situées à 150 km de ces stations.

Par Réda Hadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *