28/05/2024
REGIONS

Le barrage de Zerdaza opérationnel: La fin du problème de l’eau à El Harrouch

Le barrage de Zerdaza, situé dans la daïra d’El Harrouch, au sud de Skikda, est désormais opérationnel. Une opération a été effectuée, tout récemment, pour amener l’eau dans les foyers avec une capacité de 17.000 mètres cubes par jour. Cela améliore ainsi l’accès à ce précieux liquide dans cette daïra et ses environs.

En parallèle, l’usine de dessalement de l’eau de mer continuera à fonctionner, fournissant environ 12.000 mètres cubes d’eau supplémentaires pour répondre à la demande croissante de la population. Cela permettra de porter le taux d’approvisionnement 70 %, avec une distribution continue 24 heures sur 24, alors qu’avant la mise en service de cet ouvrage hydraulique, le taux s’élevait à 30 % seulement, avec une fréquence d’un jour sur deux. Le directeur de l’Algérienne des Eaux (ADE) de la wilaya de Skikda, Mohamed Ben Saci, a souligné l’importance de cette démarche pour assurer une alimentation continue en eau potable, non seulement pendant le mois de Ramadhan, mais tout au long de l’année.

Il convient de noter que cette opération a été rendue possible grâce aux pluies abondantes qu’a connues la région pendant l’hiver, entraînant une augmentation du niveau d’eau dans cinq barrages de la wilaya, dont celui de Zerdaza. En effet, ces précipitations ont été une véritable bénédiction pour répondre à la demande croissante des citoyens.

La mise en service du barrage de Zerdaza marque une étape importante dans l’effort continu visant à garantir un accès fiable à l’eau potable pour les habitants de la région. Il est à noter, par ailleurs, que des réparations importantes sont prévues à la station de pompage d’Oued Safsaf à El Harrouch, ce qui permettra d’augmenter la capacité de pompage et d’assurer un approvisionnement quotidien et permanent en eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *