27/12/2024
ACTUALITENATIONAL

Le Cnese organise un Séminaire sur la Zlecaf  

Identifier les axes stratégiques pour l’Algérie

L’Algérie entend jouer  un rôle essentiel et surtout tirer  profit des potentialités de son adhésion à la Zlecaf, qui représente un marché jamais inégalé de 1,3 milliard de personnes.

C’est pour mieux  juger et jauger nos chances de réussite, que le Cnese (Conseil économique et social et environnemental ) organisé hier à Alger, un séminaire dans le cadre de l’engagement nº 24 du Président de la République qui vise à instaurer une politique commerciale cohérente et maîtrisée d’ouverture à l’économie mondiale, à travers la ZLECAF, tout en évaluant les coûts/avantages et les opportunités/menaces y afférentes

A l’ouverture de ce séminaire, le président du Cnese a indiqué, que l’intégration régionale en Afrique a connu une progression inégale, principalement au niveau des communautés économiques régionales ou sous- régionales.

Pour tous les participants à séminaire, si l’enjeu est de taille, il demeure un challenge que l’Algérie se doit de relever, et ce d’autant plus qu’elle a les moyens et les personnes qualifiées pour.

Pour tous, c’est un test décisif de l’engagement de notre pays en faveur de l’intégration économique. Mais pour réussir, ce test, nous devons  mobiliser d’importants investissements dans des voies de communication et des réseaux de transports performants ; des investissements capables de créer des débouchés qui favoriseront l’industrialisation de l’Afrique grâce au développement des chaînes de valeur régionales.

Ceci implique par la force des choses la diversification de la structure économique de notre  pays et un soutien conséquent des petites et moyennes entreprises dans le cadre d’un processus d’industrialisation qui, au demeurant, reste l’une des conditions  sine qua non pour libérer l’imaginaire collectif et promouvoir la culture de la créativité et de l’innovation.

Ces PME africaines, seront encouragées par la ZLECAF dans la mesure où elles pourraient fournir des intrants pour les grandes entreprises industrielles.

Pour le président du Cnese, la ZLECAf constitue un moteur essentiel pour le développement du commerce intra-africain et favorisera ainsi une intégration régionale et continentale plus poussée.

Il a rappelé que la ZLECAF, vise à créer un environnement commercial favorable, en favorisant la libre circulation des activités et des investissements, tout en renforçant les infrastructures et les mécanismes facilitant les échanges entre les pays africains.

Dans ce contexte,  il a fait savoir  que ce séminaire constitue une occasion précieuse de réfléchir aux défis et opportunités que représente cet accord pour notre pays.

Et de préciser, que la ratification de la convention relative à l’adhésion de l’Algérie à la ZLECAF en mai 2021 marque une étape décisive pour notre pays. Cela ouvre de nouvelles opportunités pour notre économie qui favorisera les échanges: intra-africains dans le cadre de la promotion de la coopération Sud-Sud.

L’Accord de la ZLECAF est considéré comme un accord commercial de nouvelle génération, car il va au-delà de la simple réduction des tarifs, douaniers. Il aborde également des aspects tels que la concurrence, e commerce des services, l’investissement, les droits de propriété intellectuelle et le commerce électronique. Cela reflète l’ambition de l’Afrique de créer un environnement commercial moderne et adapté aux réalités économiques actuelles, a-t-il ajouté.

Il a surtout précisé que ce Séminaire revêt une importance capitale, car il s’inscrit dans le cadre de l’engagement n° 24 du Président de la République visant à instaurer une politique commerciale cohérente et maîtrisée d’ouverture sur l’économie mondiale, à travers la ZLECAF.

Dans ce contexte, il a  également souligné l’engagement des pouvoirs publics à encourager le secteur privé dans sa démarche d’innovation et de création d’emplois durables. Des fonds étatiques ont été consacrés aux secteurs stratégiques afin de renforcer la compétitivité des entreprises nationales et de les accompagner dans leur intégration dans l’économie de marché, a t-il expliqué.

Le présent Séminaire a pour objectif d’identifier les axes stratégiques clés pour l’Algérie dans le contexte de la ZLECAF, a ajouté ce même responsable. «Nous devons évaluer les menaces, les opportunités, les facteurs clés du succès et les avantages comparatifs dont l’Algérie dispose. Il est essentiel de déterminer les actions à entreprendre à court et moyen terme, en tenant compte des forces et des faiblesses de notre économie nationale»,a-t-il déclaré.

Dans ce cadre, l’exportation est devenue un impératif pour consolider notre tissu industriel, selon le président du CNESE. La maîtrise des technologies de production constitue un avantage compétitif majeur pour conquérir efficacement le marché africain. Nous devons, donc, mener une réflexion approfondie sur les perspectives socio-économiques de l’Algérie dans le cadre de la mise en œuvre de cet accord, afin de mieux comprendre ses instruments et son impact sur notre commerce extérieur.

La Zone de libre-échange continentale africaine s’étendra sur un marché de 1,3 milliard de personnes, et qui devra atteindre 2,5 à 3 milliards en 2050, représentant un Produit Intérieur Brut (PIB) de 2 500 milliards de dollars dans l’ensemble des 55 États membres de l’Union Africaine. Elle sera la plus grande zone de libre-échange du Monde depuis la création de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

Sa mise en place vise l’intensification du commerce intra-africain par la création d’un marché unique pour les marchandises et les services afin d’approfondir l’intégration économique du continent africain, et ce, conformément à la vision panafricaine d’une Afrique intégrée et prospère telle qu’énoncée dans l’Agenda 2063 ».

La ratification de la convention relative à l’adhésion de l’Algérie à la ZLECAf en mai 2021, aura, assurément, un impact sur le commerce extérieur de l’Algérie et sur les échanges intra- africains dans le cadre de la promotion de la coopération Sud-Sud.

Il est opportun de rappeler que ce séminaire vient conforter les résultats consentis dans les ateliers techniques organisés par le CNESE (du 04 avril au 08 mai 2023) au profit des opérateurs économiques et des organisations patronales et professionnelles, lesquels ont permis de conclure qu’il est nécessaire, voire, outre mesure, de déterminer les axes d’orientations stratégiques à l’horizon 2035 afférents à l’intégration régionale de l’Algérie à la ZLECAT avec un plan d’action à court et moyen terme

Pour rappel, l’objectif global de ce séminaire est de déterminer les principaux axes stratégiques en cernant les menaces, les opportunités, les facteurs- clés de succès et les avantages comparatifs dont dispose l’Algérie. Les actions à mener à court et moyen terme, compte tenu des faiblesses et des forces du tissu économique national. De ce fait, il est attendu, à l’issue de ce séminaire, un rapport de restitution devant répondre aux objectifs susmentionnés, en apportant des éléments de réponse probants

Par Reda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *