18/09/2025
ACTU

«Le développement du secteur minier est conditionné par l’intensification de programmes de recherche»

Spread the love

AZRI Yahia, Pdg de l’Office de recherche géologique et minière (ORGM)

Dans cet entretien, le Président Directeur Général (Pdg) de l’office de recherche géologique et ministère  est revenu sur les missions principales de l’ORGM et son rôle dans le développement du secteur minier. Il a affirmé que la recherche minière, le métier de base de l’ORGM, constitue le soubassement pour l’expansion de ce secteur.

Pouvez-vous nous présenter l’Entreprise nationale de recherche géologique et minière (ORGM) ainsi ses principales missions ?

Permettez-moid’abord de vous faire un rappel historique sur la création de l’ORGM, qui en sa qualité d’entreprise nationale de recherche géologique et minière, existait depuis l’indépendance sous différentesappellations : BAREM, SONAREM, EREM, l’ORGM (Office de Recherche Géologique et Minière) fut fondée en 1992 par la fusion de l’EREM et l’Office National de l’Infrastructure Géologique ONIG.

L’ORGM est l’opérateur public pluridisciplinaire dans la recherche et l’exploration minière, il fut érigé en société par actions en 2011 et détenues exclusivement par le groupe Manadjim El Djazair.

L’ORGM,leaders dans la Recherche Minière, a capitalisé un savoir-faire de plus de 60 ans dans le domaine de la recherche minière, elle est découvreur de plusieurs gisements mais aussi un expert réputé disposant des capacités techniques et de réalisation nécessaires qui lui permettent la maitrise certaine de ses activités.

L’ORGM s’adapte aux mutations du secteur minier à l’échelle nationale et internationale, qui est de plus en plus exigeants en matière d’expertise et du respect des normes reconnues au niveau mondiale à l’instar du JORC, NI 43-101, SAMREC…,

Notre objectif est la mise à niveau de l’Entreprise au standard international, pour son maintien comme leader à l’échelle nationale et l’ambition d’exporter ses services au niveau régional.

S’agissant des missions principales de l’ORGM, il est à noter que l’entreprise, unique opérateur dans le domaine de la recherche minière en Algérie, est la locomotive du développement du secteur minier.

Sa mission principale est  la recherche minière (Prospection et exploration), pour la découverte de nouveaux gîtes minéraux, de nouvelles sources de métaux ou de minéraux utiles.

La recherche minière constitue le soubassement pour l’expansion  du secteur  minier.

Ces dernières années, l’ORGM s’est investi aussi dans les études topographiques, environnementales et la prospection hydrogéologique. Les principales missions de l’ORGM, consistent en la prise en charge des programmes de recherche minière de l’ETAT, la réalisation de différentes études pour les entreprises du groupe Manadjim El Djazair et pour tous les opérateurs miniers national et/ou étranger.

Quel rôle pourrait jouer l’ORGM dans le développement du secteur minier national ?

Je vaudrais d’abord souligner que le développement des matières premières minérales, s’appuie sur l’équilibre entre l’extraction des réserves accessibles et la découverte de nouveaux gisements et de nouvelles substances minérales, par des programmes de recherche minière et de reconstitution des réserves des mines en exploitation.

La recherche minière, le métier de base de l’ORGM, constitue le soubassement pour l’expansion de ce secteur, c’est l’étape préalable à tout projet minier. 

L’Algérie, vaste territoire à potentiel géologique et minéral, riche et varié, reste sous exploré, l’investissement par l’intensification de programmes de recherche minière est plus qu’une nécessité pour redynamiser le secteur minier.

Face à la détermination de l’Etat à relancer le secteur minier, les nouvelles orientations des Pouvoirs Publics à travers le Ministère de l’Energie et des Mines se traduisent par la mobilisation des ressources et moyens nécessaires pour redynamiser ce secteur afin de lui permettre de jouer un rôle plus substantiel dans le développement économique et social du pays, à la hauteur de son potentiel géologique et minéral, pour faire face à une demande croissante en substances minérales et satisfaire les besoins de l’industrie nationale en matières premières minérales, dont le sol et le sous-sol algérien en regorge et ainsi endiguer leur importation.

Dans ce contexte, l’ORGM est amenée à jouer un rôle décisif dans la relance de l’économie nationale par la mise à disposition de l’industrie minière, de nouveaux  gîtes et gisements de diverses substances minérales, à travers les différents programmes d’études et de recherche minière, lesquels devront permettre aussi l’approfondissement des connaissances du sol et du sous-sol du pays et le dégagement de nouveau prospects pour la promotion.

Le gouvernement table sur les mines pour la diversification de l’économie nationale. Que préconisez- vous en tant que ORGM en matière de politique de développement du secteur minier et des actions à entreprendre en la matière ?

Permettez-moi d’abord de rappeler que la recherche minière est une activité à risque et à forts enjeux financiers. Un projet de recherche minière doit suivre plusieurs phases avant d’aboutir à un projet d’exploitationviable, qui nécessitent la maîtrise de connaissances très spécifiques et de techniques complexes mobilisant d’importants capitaux.

Aussi, la durée d’un projet de recherche minière  est longue (parfois jusqu’à 10 ans) et les chances de découverte d’un gisement remplissant simultanément les trois critères, environnemental, technique et économique, sont faibles, de ce fait, la mise en œuvre de projets de recherche minière  représente d’importants risques financiers.

C’est pourquoi, un faible engouement des investissements des capitaux privés est constaté au stade de la recherche minière. Seul les Etats, à l’échelle mondiale, sur fonds publics investissent dans les premières phases de la recherche minière.  Devant cet état de fait, afin de développer le secteur minier en Algérie, l’état doit en premier lieu avoir un outil de recherche performant, à l’image de notre Entreprise ORGM, qui doit être soutenue et développée pour sa mise à niveau au standard international. L’Algérie étant un vaste territoire à potentiel géologique perspectif, qui reste sous exploré. Le développement du secteur minier est conditionné par l’intensification de programmes de recherche minière sur tout le territoire national, ce qui permettrait  de mettre à disposition de l’économie nationale de nouveaux gîtes et gisements de diverses substances minérales ainsi endiguer les importations de ces produits et envisager même leur exportation. L’accompagnement des operateurs miniers, par des programmes de reconstitution de réserves des mines  en exploitation, est un autre paramètre non négligeable afin  de garantir  la pérennité de l’activité de ces mines. L’implication des chercheurs universitaires dans les projets de recherche minière, sera d’un un apport capital.

Entretien réalisé par Reda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *