16/04/2024
CONTRIBUTION

«Le développement et la croissance économiques tributaires de l’acte d’investir»

Abderrahmane Hadef, expert en économie

L’INVESTISSEMENT considéré comme le moteur de la dynamique économique doit être accompagné par une réelle synergie et une meilleure cohérence des éléments concernés par le climat des affaires, tels que le système régissant le foncier économique, le système financier et bancaire, le marché du travail etc..

Il serait difficile d’avoir des résultats probants et conséquents sans une adaptation des éléments cités plus avec la nouvelle vision voulant faire de l’investissement un véritable levier pour la diversification de l’économie Algérienne.

L’Agence Algérie pour la Promotion des Investissements (l’AAPI) a elle seule ne pourra jamais atteindre cet objectif stratégique d’où l’impératif d’accélérer le processus de mise a niveau des autres composants de l’environnement des affaires. A cet effet,. Il devient urgent l’adopter dans les plus brefs délais des nouvelles lois monétaire et bancaire et celle régissant le partenariat public-privé, le foncier économique pour plus de pertinence et d’efficacité dans la promotion des Investissements tél contenu dans le nouveau code sur l’investissement qui repose essentiellement sur approche de gestion moderne et d’orientation économique.

C’est seulement ainsi qu’on espère une reprise de l’activité économique à partir du deuxième semestre 2023. Une activité tirée par de nouveaux projets pouvant à terme renforcer les capacités de production nationale et assoir les bases d’un modèle de croissance diversifié et durable.

La gouvernance des affaires économiques doit muter vers un nouveau paradigme à travers lequel il y aura un profond changement culturel dans la gestion du dossier investissement par l’appareil administratif.

L’administration doit avoir le sens d’implication dans la réussite des projets d’investissement. La dimension opérationnelle doit prendre le dessus sur le volet administratif. L’accompagnement par les agents administratifs doit se faire autrement avec plus de présence sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *