18/09/2025
ACTUALITENATIONAL

Le gouvernement veut booster le E-paiement

Spread the love

Le gouvernement poursuit ses efforts pour la généralisation de la numérisation et de la digitalisation, notamment dans le domaine financier et commercial.  Des mesures ont été prises dans ce sens. Et des investissements ont été également consentis en matière de la modernisation de l’infrastructure de base numérique. Tout cela vise à atteindre l’inclusion financière et surtout réduire le recours au «cash» dans les transactions commerciales.

Actuellement, plus de 80% des opérations de transactions électroniques en Algérie sont des retraits d’argent, alors que le taux d’utilisation des cartes bancaires pour le paiement est toujours infime. Selon les chiffres du ministre de la Poste et des Télécommunications, le nombre d’opérations d’e-paiement était de 5 millions en 2020 et devrait atteindre les 60 millions opérations à fin 2023. Il y a certes un taux de progression important, mais qui reste loin des potentialités existantes et les objectifs du gouvernement qui aspire la généralisation d’e-paiement dès 2024.

Dans son Plan d’action, le gouvernement table sur l’augmentation du nombre de cartes CIB et Eddahabia en circulation à 18 millions de cartes d’ici fin 2024 (15 millions de cartes sont opérationnelles en 2023) et également sur la préparation d’un écosystème favorable, à travers l’installation de plus de guichets automatiques bancaires (GAB), des TPE et autres moyens de paiement à distance.

«Notre objectif est de mettre à la disposition des citoyens tous les moyens et outils pour le e-paiement», a déclaré Karim Bibi Triki, ministre de la Poste et des Télécommunications. Une large campagne de sensibilisation sera menée par les différents acteurs notamment l’ABEF et les autres institutions pour faire promotion au paiement en ligne.

C’est dans cette optique que s’inscrit le projet de la ville modèle de sidi Abdellah pour le paiement électronique, qui a été lancé dimanche. Cette initiative qui s’étend sur six mois et qui vise à sensibiliser les citoyens, les commerçants et les opérateurs économiques quant à l’importance d’adopter les méthodes de paiement alternatives et électroniques, a été lancée par les ministres des Finances, Laaziz Faid, du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et des Postes et des Télécommunications, Karim Bibi Triki.

Conformément à ce projet, supervisé par le Groupement d’intérêt économique Monétique (GIE Monétique) et l’Association des banques et établissements financiers (ABEF), les commerçants de la nouvelle ville de Sidi Abdallah seront équipés des différents moyens et appareils de paiement électronique (TPE), et les citoyens seront dotés de cartes bancaires de paiement et de la carte Eddahabia d’Algérie poste.

Le ministre des Finances a affirmé, à cette occasion, que l’initiative «traduit la volonté des pouvoirs publics de généraliser le e-paiement selon une vision prospective, et consacre l’engagement des autorités à mener à bien le projet de la transition numérique en Algérie». Il tenu à saluer cette initiative en affirmant que l’idée sera généralisée sur l’ensemble des wilayas du pays : « L’idée est à encourager et nous allons travailler pour généraliser la création de villes modèles pour le paiement électronique à travers l’ensemble des wilayas du pays » a-t-il déclaré.

Lors de la cérémonie de lancement de l’opération, il a été souligné que l’objectif était d’amener le citoyen à recourir automatiquement au e-paiement, de créer un environnement économique concurrentiel et d’instaurer la confiance entre le citoyen et le système de paiement en
ligne.  Selon le Directeur du développement au sein du GIE Monétique, Halim Bensouiah, «il est possible d’atteindre un taux de 70 % du chiffre d’affaires des commerçants au niveau de la nouvelle ville de Sidi Abdallah via le e-paiement».

Pour sa part, le ministre du Commerce et de la Promotion des Exportations, Tayeb Zitouni, a révélé lors de sa participation au lancement du projet de ville modèle de Sidi Abdallah pour le paiement  électronique, que le secteur compte 3514 registres de commerce électroniques, répartis dans 53 wilayas. Il a souhaité que ce nombre soit revu à la hausse, soulignant que l’activité a généré, au premier semestre de l’année en cours, 14 milliards de dinars.

«Je salue les commerçants pour cette tendance visant à développer le secteur des affaires dans notre pays et les encourage à adopter le paiement électronique et ne plus compter sur l’argent liquide», a-t-il incité. Le ministre a, par ailleurs, estimé que le projet de ville pilote «représente une étape importante vers la réalisation de progrès dans le secteur financier et commercial de notre pays, car la technologie et la transformation numérique font désormais partie intégrante de notre monde».

Et d’ajouter : « Le commerce électronique est devenu l’un des domaines d’activité et de commerce les plus importants au monde. Notre département ministériel encourage cette activité importante, très appréciée des jeunes et des entrepreneurs des institutions émergentes».

Par Sirine R

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *