21/04/2024
INTERNATIONAL

Le président américain Joe Biden en visite surprise à Kyiv

 Le président américain Joe Biden a effectué lundi une visite surprise à Kyiv, quatre jours avant le premier anniversaire de l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Le chef d’Etat est arrivé dans la capitale ukrainienne un jour avant que le président Vladimir Poutine ne prononce un discours important, censé exposer les objectifs de la Russie pour la deuxième année de l’invasion lancée le 24 février 2022.

« Alors que le monde se prépare à marquer le premier anniversaire de l’invasion brutale de l’Ukraine par la Russie, je suis à Kyiv aujourd’hui pour rencontrer le président Zelensky et réaffirmer notre engagement inébranlable et indéfectible envers la démocratie, la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a dit Joe Biden dans un communiqué.

« J’annoncerai une nouvelle livraison d’équipements essentiels, notamment des munitions d’artillerie, des systèmes antiblindés et des radars de surveillance aérienne, afin de protéger le peuple ukrainien des bombardements aériens », a-t-il ajouté.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky a déclaré avoir discuté avec Joe Biden d’armes à longue portée, tandis que le président américain a annoncé qu’il lancerait de nouvelles sanctions contre la Russie cette semaine.

Les Etats-Unis resteront au côté de l’Ukraine « aussi longtemps que nécessaire », a dit Joe Biden.

Joe Biden était attendu en Pologne en ce début de semaine et doit rencontrer mardi son homologue Andrzej Duda et des alliés d’Europe de l’Est à l’occasion de ce déplacement.

Les autorités ukrainiennes ont par ailleurs déclenché les sirènes d’alerte aérienne dans tout le pays lundi, mais aucun tir de missile ni aucune attaque de drone n’ont été signalés dans l’immédiat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *