16/04/2024
INTERNATIONAL

Suède: L’inflation ralentit à 11,7% sur fond de hausse des prix de l’alimentation

La hausse des prix en Suède a ralenti en janvier à 11,7%, notamment du fait de la hausse des prix des produits alimentaires, selon les statistiques officielles publiées lundi. L’indice des prix à la consommation (CPI) avait atteint un niveau record en décembre, à 12,3%.

Bas du formulaire

«Les prix de l’électricité ont baissé de 27,4% au cours du dernier mois, ce qui a aussi contribué à un assouplissement du taux d’inflation de décembre à janvier», a déclaré dans un communiqué Sofie Öhman, statisticienne à l’office statistique national SCB. Dans le même temps, l’agence a noté une hausse de 20,4% des prix des produits alimentaires par rapport à la même période l’année dernière.

L’augmentation des taux d’intérêts relatifs aux emprunts immobiliers ont quant à eux contribué à 2,5 points de pourcentage du taux d’inflation annuel. L’inflation corrigée des évolutions des taux d’intérêts (CPIF), valeur de référence pour la banque centrale, est retombée à 9,3%, contre 10,2 en décembre.

Afin de contrer la hausse de l’inflation, la banque centrale suédoise a brutalement relevé ses taux ces derniers mois, passant de zéro en avril 2022 à 3% actuellement. D’autres hausses sont à prévoir, avait averti la Banque de Suède. L’inflation a bondi dans le monde à la suite de l’invasion de l’Ukraine par Moscou en février 2022, poussant les banques centrales à relever leurs taux d’intérêts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *