Le président Tebboune à Moscou: La coopération économique au menu
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a entamé, mardi, une visite d’Etat de trois jours en Russie, à l’invitation de son homologue russe, Vladimir Poutine. Une visite qui s’inscrit, indique un communiqué de la Présidence, dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays amis, notamment dans le domaine économique.
Les deux chefs de l’Etat discuteront des relations bilatérales ainsi que de la signature d’un certain nombre d’accords. Moscou et Alger œuvrent à renforcer, ces derniers temps, leur coopération industrielle et économique, notamment dans les domaines des industries mécaniques, pharmaceutiques et ferroviaires.
D’ailleurs, le chef de l’Etat prendra part lors de cette visite aux travaux du Forum économique international de Saint-Pétersbourg (SPIEF). Une cinquantaine de chefs d’entreprises du secteur public et privé ont effectué le déplacement à Moscou pour y prendre part à cet événement important. La participation du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, à ce Forum qui accueillera plus de 1.700 participants, dont des entrepreneurs internationaux venus de 33 pays, vise à poser de nouveaux jalons dans les relations algéro-russes, notamment dans les domaines économique et scientifique.
La visite du chef de l’Etat qui s’étalera jusqu’au 16 juin prochain est aussi une occasion de renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays, à la lumière de l’élection de l’Algérie au sein du Conseil de sécurité de l’ONU.
Signataires en 2001 d’une Déclaration de partenariat stratégique, l’Algérie et la Russie ont vu leur relation se renforcer depuis l’élection du Président Tebboune, et ce à travers un contact et une concertation permanents entre les dirigeants des deux pays, en sus des visites de plusieurs dirigeants politiques et de délégations parlementaires et économiques.
En effet, les relations algéro-russes connaissent ces dernières années une densité, une dynamique et un haut degré de concertation, les deux pays entretenant un dialogue actif, notamment sur les questions internationales et régionales.
Un niveau de concertation traduit par des entretiens téléphoniques réguliers entre le Président Tebboune et son homologue russe Vladimir Poutine, ayant permis aux deux présidents d’échanger les vues sur la situation internationale, les dossiers régionaux, et les perspectives de coopération énergétique, et de souligner l’importance de l’échange de visites de haut niveau.
Dans ce cadre, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov a effectué en mai 2022 une visite à Alger durant laquelle il a affirmé la détermination des deux pays à renforcer leur coopération, à travers la signature d’un nouveau document qui servirait de base aux relations bilatérales, ainsi que les visites mutuelles de responsables militaires.
L’Algérie avait participé, en novembre 2021 au Royaume d’Arabie Saoudite, aux travaux de la réunion du groupe de vision stratégique « Russie-Monde islamique », ainsi qu’aux travaux de la 12e session de la réunion du même groupe qui avaient eu lieu à Kazan (République du Tatarstan) en 2022.
La présidente du Conseil de la Fédération de Russie, Mme Valentina Matvienko, avait effectué, en mars dernier, une visite en Algérie, lors de laquelle elle a souligné l’appui de son pays à la volonté de l’Algérie de rejoindre les « BRICS », affirmant que l’Algérie était pour la Fédération de Russie « un partenaire fiable et très important au niveau du continent africain ».
En 2022, deux groupes parlementaires d’amitié Algérie-Russie ont été installés au niveau des deux Chambres du Parlement, constituant un nouveau jalon dans le renforcement de la coopération entre les deux pays.
Vers le lancement d’un nouveau partenariat économique
Au registre économique, de nombreuses opportunités de coopération s’offrent à l’Algérie et la Russie qui prévoient aussi le lancement d’un nouveau partenariat économique prometteur dans divers domaines, notamment dans le sillage des visites mutuelles des hommes d’affaires des deux pays, présents aux nombreuses expositions et manifestations organisées de part et d’autre.
Des évènements qui ont permis aux deux parties d’examiner les opportunités de partenariat et d’investissement dans de nombreux domaines tels que les industries automobile, électronique, pharmaceutique et l’aérospatiale, outre l’énergie, l’agriculture et autres. Septembre dernier, la Commission gouvernementale mixte algéro-russe de la coopération économique, commerciale, scientifique et technique a tenu sa 10e session, et permis de mettre l’accent sur la nécessaire intensification des investissements conjoints tout en en encourageant le transfert de technologie et d’expérience, d’autant que l’Algérie a engagé la mise en œuvre d’un nouveau programme de relance économique visant à développer une économie solide et diversifiée, créatrice de richesses et d’emplois. Un programme accordant la priorité aux projets de partenariat et aux investissements directs étrangers, avec une ouverture sur le marché international, notamment à la lumière des privilèges accordés par l’Algérie au titre de la nouvelle loi sur l’investissement.
Par Zahir R