21/06/2025
ACTUALITENATIONAL

Le Président Tebboune achève sa visite d’Etat en Slovénie

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a achevé, mercredi, sa visite d’État en République de Slovénie, entamée lundi dernier à l’invitation de son homologue, Mme Nataša Pirc Musar. Lors de la troisième journée de sa visite, le président Tebboune, accompagné de la présidente slovène, a effectué une visite au prestigieux Haras de Lipica, l’un des plus anciens et renommés d’Europe et du monde.

Fondé au XVIᵉ siècle, ce haras est célèbre pour ses spectacles et compétitions internationales, mettant en valeur les remarquables aptitudes des chevaux de race lipizzane. Sur place, les deux chefs d’État ont assisté à des démonstrations équestres, individuelles et collectives, retraçant l’histoire de l’art équestre slovène. Le président de la République a exprimé son admiration pour les performances présentées et a reçu des explications détaillées sur les activités et le rôle patrimonial de cet établissement emblématique.

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune a visité, également un centre d’inventions et d’intelligence artificielle, et ce, dans le cadre de la visite d’Etat qu’il effectue en République de Slovénie, à l’invitation de son homologue slovène, Mme Natasa Pirc Musar. Au niveau de ce centre, un des principaux pôles d’innovation de la capitale Ljubljana, Tebboune a pris connaissance des projets technologiques les plus récents, ainsi que des systèmes intelligents développés par la Slovénie dans divers domaines. La visite du président de la République à ce centre s’inscrit en droite ligne de l’orientation de l’Algérie vers une économie de la connaissance, et vise à explorer les opportunités de coopération dans les domaines de l’innovation et de l’intelligence artificielle entre les deux pays. Il est à rappeler que le programme de la visite d’Etat qu’a effectué le président de la République en Slovénie, a été marqué par une intense activité. Le président a eu des discussions bilatérales, en tête à tête, avec son homologue de la République de Slovénie. Il s’est également entretenu avec le Premier ministre slovène M. Robert Golob et a procédé avec M. Golob, à l’issue de leurs entretiens, à la signature de la déclaration commune entre l’Algérie et la Slovénie et présidé avec lui la cérémonie de signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans plusieurs secteurs stratégiques.  Après avoir été reçu par la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Slovénie, Mme Urska Klakocar Zupancic, le président de la République a coprésidé, avec son homologue de la République de Slovénie, l’ouverture des travaux du Forum économique algéro-slovène. Il a appelé, à cette occasion, les hommes d’affaires algériens et slovènes à œuvrer au renforcement des relations économiques et commerciales bilatérales en les hissant au niveau de l’entente et des bonnes relations politiques qu’entretiennent les deux pays.  Il a, à ce titre, estimé nécessaire que la coopération avec la Slovénie soit « sans limites », pour englober tous les domaines, notamment « l’Intelligence artificielle, l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique, l’eau, le domaine spatial, et les mines, outre la concrétisation de projets communs dans l’industrie pharmaceutique et dans d’autres secteurs ». Par ailleurs, le président de la République a énuméré les atouts dont dispose l’Algérie, notamment « sa jeunesse ambitieuse », en sus de « 15 écoles supérieures dans de nouvelles spécialités scientifiques pointues, telles que l’intelligence artificielle, les mathématiques et les nouvelles technologies, ainsi que plus de 100 universités ». L’Algérie, ajoute le président de la République, est « le seul pays africain à ne pas avoir de dette extérieure, ce qui témoigne de la force de l’économie algérienne » et constitue « un indicateur clair sur la souveraineté et l’indépendance de la décision économique et politique de l’Algérie ».

Synthèse R E.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *