Le salon du NAPEC s’ouvre aujourd’hui à Oran: Cap sur la transition énergétique
La 12e édition du NAPEC 2024 (Africa&Mediterranean Energy&Hydrogen Exhibition and Conference) s’ouvre aujourd’hui à Oran. Cet événement réunira de grandes firmes énergétiques mondiales telles que ExxonMobil, Chevron, TotalEnergies, ainsi que la société chinoise CPTDC (China Petroleum Technology & Development Corporation). C’est le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, qui présidera, à l’ouverture de cette 12e édition du Salon, en présence des PDG des groupes Sonatrach et Sonelgaz.
Placé sous le thème « Équilibrer les hydrocarbures et les énergies propres : parvenir à un mix énergétique efficace », l’événement explorera les défis et les opportunités liés à la transition énergétique, en mettant en lumière le rôle des énergies fossiles dans le paysage énergétique futur.
Ainsi donc, pour beaucoup, les débats mettront en relief comment arriver à équilibrer les hydrocarbures et les énergies propres et de parvenir à un mix énergétique efficace.
Pour les organisateurs, l’événement met en lumière les défis et les opportunités liés à la transition énergétique, mettant en avant le rôle des énergies fossiles dans le paysage énergétique futur. L’évènement, qui verra la participation de leaders mondiaux du domaine, illustrent un engagement résolu en faveur de l’établissement de partenariats stratégiques durables et de la création de nouvelles dynamiques économiques dans le secteur énergétique.
l’Algérie, a pris conscience avec tous ses partenaires que le gaz naturel est une source d’énergie abondante, abordable et respectueuse de l’environnement et soutient l’intégration des sources d’énergies renouvelables, a toujours soutenu l’idée d’élargir le rôle du gaz naturel dans l’économie durable.
Il s’agit également du développement et son utilisation comme source propre avec des énergies nouvelles et renouvelables. Ainsi la présence stratégique lors de cette 12e édition du NAPEC des plus grandes firmes énergétiques mondiales telles que EXXONmobil, Chevron, Occidental Petrolieum (OXY), Pertamina, TotalEnergies, MidadEnergyRepsol, CEPSA, Harbour Energy, Equinor, China Petroleum Corporation (CPTDC), Services Petrolier Schlumberger (SLB), Baker Hughes, Petrogas International E&P, NABORS, Mitsubishi Power et bien d’autres témoigne d’une ambition sans précédent pour le développement et la transformation du marché énergétique algérien. Les organisateurs se félicitent de «la participation exceptionnelle et renforcée» du ministère de l’Énergie et des Mines, du Groupe Sonatrach et de Alnaft, qui démontre leur soutien stratégique au développement et à la transformation du secteur énergétique algérien.
Par Réda Hadi