27/03/2025
INTERNATIONAL

LEAP 2025 (Arabie Saoudite): Les start-ups algériennes Ambassadrices de l’innovation

L’Algérie participe cette année pour la première fois au LEAP, qui s’est tenue du 9 au 12 février à Riyad, en Arabie saoudite. Placée sous le haut patronage du ministère de l’Économie, du Savoir, des Startups et des Petites Entreprises, cette participation reflète l’engagement fort des autorités algériennes à soutenir et promouvoir l’innovation et l’entrepreneuriat.

Sherif Walid, l’ambassadeur d’Algérie en Arabie saoudite, a rencontré les représentants des startups algériennes, soulignant que cet événement est une opportunité pour l’Algérie de présenter son écosystème entrepreneurial en pleine expansion. Il a aussi affirmé l’importance de cette initiative qui permet de renforcer les liens entre les acteurs de l’innovation algérienne et les marchés internationaux, ouvrant ainsi la voie à de futures collaborations. La délégation algérienne comprend des startups spécialisées dans l’intelligence artificielle, les villes intelligentes et la recherche pétrolière, notamment Smart Drilling Operations, Qareeb, Smart Chiked, Sarl Less Need Applications, etc.

La participation algérienne à cet intervient à travers un programme d’accompagnement, conçu par Algeria venture et qui a permis à plusieurs startups algériennes de se préparer, s’articulant sur une mise en réseau à travers une facilitation des rencontres avec des investisseurs internationaux et des partenaires stratégiques, et sur la visibilité à même d’offrir une plateforme pour présenter les solutions innovantes made in Algeria sur la scène mondiale.

LEAP Tech Conference a été aussi une occasion pour Algeria venture de mettre en lumière l’écosystème entrepreneurial national en pleine expansion, notamment dans les domaines de la smart city, des ressources humaines, du pétrole et du gaz, de l’e-commerce et de l’intelligence artificielle (IA). Il s’agit, à travers cette participation, d’une étape majeure dans la stratégie de développement de l’écosystème entrepreneurial national. Elle démontre la capacité des startups algériennes à rivaliser sur la scène internationale et à contribuer à la diversification de l’économie nationale.

Elle reflète aussi le dynamisme de notre écosystème startup et l’importance de l’accompagnement stratégique offert par Algeria Venture qui fait part également de sa détermination à poursuivre ses efforts pour positionner l’Algérie comme un hub d’innovation en Afrique et dans le monde.

Il faut savoir que dans un écosystème d’innovation et de croissance, l’Algérie affirme sa montée en puissance dans le panorama entrepreneurial africain et même mondial. Le nombre de startups en Algérie connaît une hausse significative, enregistrant entre 2021 et 2023, une augmentation de 228 %, ce qui confirme une tendance haussière en continu.

De grands pas ont été réalisés dans le nombre de créations des startups en Algérie, sachant qu’il n’y a pas très longtemps, avant 2020, notre pays ne figurait même pas dans le Startup Ranking, alors qu’aujourd’hui, il est classé deuxième en Afrique après le Nigeria, en plus d’autres classements où il s’est également sensiblement amélioré.

Par  Réda Hadi

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *