25/05/2024
ACTUNATIONAL

Les chinois invités à intensifier leurs investissements en Algérie

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi, a invité, mardi à Pékin, les entreprises chinoises à intensifier leurs investissements en Algérie, suggérant l’organisation d’un forum d’affaires conjoint pour explorer les  opportunités de partenariat offertes.

Dans son allocution aux travaux de la 8e session de la commission mixte algéro-chinoise pour la coopération économique, commerciale et technique, coprésidée avec le ministre chinois du Commerce, Wang Wentao, M. Belaribi a affirmé que « l’Algérie qui salue hautement la grande contribution des entreprises chinoises dans la réalisation de plusieurs projets d’infrastructures dont l’autoroute est-ouest, la Grande mosquée d’Alger et les programmes de logements, invite avec insistance les entreprises chinoises à renforcer et à consolider leurs investissements directs qui demeurent en deçà des aspirations ».

Parmi les secteurs proposés dans ce sens, le ministre a cité en particulier les secteurs de l’énergie et des mines, des transports, aérien, maritime et ferroviaire, des infrastructures de base, de l’industrie toutes filières confondues, de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’aquaculture, des technologies modernes et du numérique, de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, outre le secteur du tourisme ou il est question de faciliter le déplacement des touristes chinois en Algérie.

Le ministre a appelé, dans ce contexte, à la relance du groupe de travail conjoint pour la mise en œuvre de la convention relative au renforcement des capacités productives qu’il considère « parmi les meilleurs moyens de concrétisation effective de l’approche des deux pays en la matière, et ce à travers l’élaboration d’une feuille de route contenant les différentes étapes pratiques de réalisation des projets revêtant un caractère prioritaire pour les deux pays ».

Il a souligné également l’importance d’appliquer les clauses du mémorandum d’entente pour la création d’un groupe de travail conjoint algéro-chinois d’investissement et de coopération économique, signé en juillet 2023, à travers la coordination entre l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) et le département compétent au ministère du Commerce chinois, et ce pour l’examen des différentes questions liées à l’investissement et au partenariat économique en vue d’informer périodiquement la commission mixte du rythme de travail et des résultats réalisés.

A cet égard, l’Algérie suggère d’abriter un forum d’affaires algéro-chinois dédié aux opportunités d’investissement offertes en Algérie, notamment dans les secteurs prioritaires pour les deux pays, ajoute M. Belaribi. Ce forum doit regrouper les grandes compagnies chinoises et leurs homologues algériennes activant dans les domaines d’intérêt commun, pour une réalisation optimale des projets économiques et d’investissement dans le pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *