Libye: Une croissance économique à 6,2 % anticipée en 2025, grâce au brut
La production de brut de la Libye n’a cessé de s’améliorer ces dernières semaines, confortant les autorités dans leur ambition d’atteindre un plateau de production autour de 2 millions de barils, malgré des risques politiques qui pèsent sur l’industrie pétrolière.
Malgré une année 2024 globalement difficile en raison des fluctuations autour de la production de pétrole, l’économie de la Libye a le potentiel de s’inscrire sur une dynamique de croissance l’année prochaine, selon un rapport de la Banque africaine de développement (BAD).
Le document intitulé « DrivingLibya’sTransformation: The Reform of the Global Financial Architecture » prévoit un taux de croissance de 6,2 % pour l’économie libyenne en 2025.
La prévision s’appuie en partie sur les objectifs de la National Oil Corporation (NOC), la société publique du pétrole de la Libye, qui anticipe notamment un dépassement du plateau de la production d’or noir de 1,5 million de barils par jour (b/j) d’ici la fin de 2025.
En effet, après s’être effondrée au 3ème trimestre 2024 en raison d’une crise politique au sommet de l’État, la production d’huile libyenne s’est significativement améliorée au cours des dernières semaines atteignant 1,42 million b/j, son plus haut depuis plus d’une décennie.
La Banque estime que si cette embellie se poursuit, elle pourrait conduire à un excédent budgétaire d’environ 8,7 % du PIB, malgré un risque lié à la hausse des dépenses d’investissement prévue par le gouvernement pour lutter contre les inondations à Derna, ville portuaire de l’est.
Par ailleurs, si pour l’année 2024, la BAD s’attend à ce que le déficit de la balance courante libyenne se creuse pour atteindre 2,6 % du PIB, elle envisage un inversement de la situation en 2025 marquée potentiellement par un excédent de la balance courante de 22,3 % du PIB.
Une telle perspective découlerait de l’augmentation anticipée des exportations de pétrole et de gaz, soutenue par des investissements supplémentaires dans la National Oil Corporation (NOC) et des accords avec des entreprises étrangères pour augmenter la production d’hydrocarbures.
Dans l’ensemble, la BAD est optimiste quant aux perspectives économiques pour 2025. Un optimisme conditionné néanmoins à la stabilité des prix et la production de pétrole, sachant que l’économie « libyenne reste peu diversifiée et fortement dépendante des performances du secteur pétrolier ».