21/12/2024
ACTUALITENATIONAL

Lutte contre les feux de forêts: L’Algérie s’est bien préparée, selon le ministre de l’Intérieur

Tout un plan est en place pour lutter contre les feux de forêts. Des moyens matériels et humains sont mobilisés. S’exprimant sur le sujet depuis la wilaya de Skikda, le ministre de l’Intérieur, des Collectivités Locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad, a affirmé que «l’Algérie s’est bien préparée et a mobilisé tous les moyens nécessaires pour lutter contre les divers feux de forêts au cours de l’été 2023».

le ministre a assuré qu’il a été procédé à la mobilisation de six avions bombardiers d’eau, l’aménagement de terrains d’atterrissage pour hélicoptères dans plusieurs wilayas en plus d’autres mesures et la mobilisation des ressources humaines pour éviter ce qui s’est passé l’été 2022.

Le ministre a insisté sur «la nécessaire prévention des incendies de forêts», préconisant à ce propos d’associer l’ensemble des intervenants dont la société civile et les médias à la sensibilisation à l’importance de cette prévention.

Dans ce volet portant prévention et lutte contre les deux de forêts, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni qui co-présidait avec le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, la cérémonie d’installation de la Commission nationale de protection des forêts (CNPF) 2023, en mai dernier, a assuré de «la mobilisation de toutes les ressources humaines et matérielles au niveau des 40 wilayas concernées par la lutte contre les feux de forêt, à travers plusieurs opérations ayant touché divers secteurs».

Ces opérations prévoient l’aménagement et l’entretien des tranchées pare-feu par la Direction générale des forêts (DGF), des tranchés sous les lignes de haute tension électrique par Sonelgaz, et des abords des lignes ferroviaires à proximité des forêts, outre l’aménagement des points d’eau qui sont un élément important dans les opérations d’extinction, selon le ministre.

Il s’agit, également, de l’installation de 40 comités opérationnels de wilayas, 468 de Daïras, 1.336 de communes et 2.672 comités des populations qui jouent un rôle «important» dans l’alerte et la riposte précoce à tout départ de feu.

Sur le plan opérationnel, M. Henni a fait état de la mobilisation de 387 tours de contrôle, de 544 brigades mobiles, de 42 camions citernes  pour l’approvisionnement en eau, et de 3.523 points d’eau, en sus de 748 ateliers qui comptent 8.294 agents pouvant être mobilisés en cas d’extrême nécessité.

Dans le même sillage, il a fait état de la mobilisation de tous les moyens humains et matériels du Groupe génie rural (GGR), notamment les tracteurs et camions citerne.

Le ministre a également rappelé le renforcement du parc de la direction des Forêts cette année avec 80 camions anti-incendies (poids léger) portant le nombre à 324 camions.

La CNPF est faudrait-il le souligner, composée des représentants de 13 ministères et 11 entreprises nationales concernées par la protection des forêts.

La Commission est chargée d’arrêter et d’actualiser le plan de lutte préventive et efficace contre les feux de forêt, les agents pathogènes et maladies des forêts, de mettre en place le programme des commissions de wilayas pour la préservation des forêts à partir de chaque campagne, d’étudier et d’exploiter l’évaluation finale sur la base des rapports qui lui sont transmis par ces commissions à la fin de chaque campagne.

Par Slimane T

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *