Marché de fournitures scolaires: Vers une baisse des prix de 50 % !
L’été fini, les ménages en Algérie vont faire face à de nouvelles dépenses avec la rentrée scolaire annoncée pour le 21 septembre de cette année. Fort des expériences passées, et afin de garantir au mieux une rentrée réussie, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations dit avoir pris toutes les dispositions nécessaires en ce sens, pour permettre aux citoyens d’acquérir des articles scolaires à des prix raisonnables.

En effet, 43 marchés de solidarité pour la vente de fournitures scolaires seront ouverts à partir d’aujourd’hui (20 août 2025) dans les six wilayas relevant de la Direction régionale du commerce du Centre, sise à Blida, en prévision de la prochaine rentrée scolaire 2025/2026.
Les marchés de solidarité seront ouverts dans les wilayas de Blida (6), Tizi Ouzou (21), Bouira (3), Médéa (7), Aïn Defla (3) et Djelfa (3), a précisé M. Michachou, notant que ces espaces seront aménagés dans les chefs-lieux des wilayas concernées et les grandes villes, pour les rapprocher des citoyens. Plus de 290 opérateurs économiques, dont des importateurs, des producteurs, des grossistes et des détaillants, ont accepté de vendre des fournitures scolaires de qualité à des prix compétitifs et solidaires afin que le plus grand nombre de parents, de toutes les bourses, puissent les acquérir, a-t-il fait savoir.
Il est à rappeler que le ministère du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national a appelé les opérateurs économiques du secteur des fournitures scolaires à contribuer activement aux foires spécialisées qui seront organisées en prévision de la prochaine rentrée scolaire, a indiqué un communiqué du ministère. Le secrétaire général (SG) du ministère, El Hadi Bakir, a mis en avant l’importance de « renforcer le partenariat et la coordination étroite avec les différents acteurs économiques afin de contribuer activement à l’organisation de foires spécialisées dédiées aux fournitures scolaires, proposant des produits de haute qualité à des prix étudiés et accessibles au citoyen », ajoute la même source.
C’est dans ce contexte, d’ailleurs, que l’Union générale des commerçants et artisans algériens a affirmé la disponibilité des fournitures scolaires ainsi qu’une baisse des prix cette année pouvant atteindre 50 %. Elle a, par ailleurs, salué la qualité du produit local, sa compétitivité ainsi que ses prix abordables et réduits.
Le secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens, Issam Bedrissi, a précisé dans une déclaration au journal «Annasr», lundi, que l’Union participe, comme à chaque fois, aux manifestations organisées par le ministère du Commerce intérieur, lesquelles ont démontré leur utilité économique et sociale grâce à la vente directe et promotionnelle de toutes les fournitures scolaires.
Le secrétaire général a estimé que tous les indicateurs sont positifs concernant les fournitures scolaires, soulignant à ce propos l’abondance de la production locale, sa compétitivité, sa qualité, mais aussi une baisse des prix du produit national pouvant atteindre 70 % par rapport aux produits importés.
Il a relevé, dans le même contexte, que les entrepôts sont bien approvisionnés en fournitures scolaires, d’autant plus que les autorisations d’importation ont été accordées dans les délais, ce qui a permis leur disponibilité.
Il a également signalé une baisse importante des prix des fournitures scolaires cette année, dans le cadre de l’ouverture du champ à la vente en soldes par le ministère du Commerce intérieur, qui a délivré les autorisations nécessaires couvrant divers produits, y compris vêtements, chaussures et autres articles. Selon lui, les remises appliquées par les librairies, les vendeurs de fournitures scolaires, ainsi que les magasins de vêtements, de chaussures et d’articles de sport nécessaires aux élèves ont atteint jusqu’à 50 %. Il a rassuré, dans ce sens, quant à la baisse des prix des fournitures scolaires, notamment celles de fabrication locale, de l’ordre de 50 %. Le secrétaire général de l’Union générale des commerçants et artisans algériens a également appelé les parents à rationaliser l’achat des fournitures scolaires et à respecter la liste officielle publiée par le ministère de l’Éducation nationale.
Par Réda Hadi