18/09/2025
MAGHREB

Maroc: Sit-in contre l’envolée des prix malgré des interdictions

Spread the love

Des sit-in ont été organisés dimanche au Maroc à l’appel d’un syndicat de gauche pour dénoncer la récente envolée des prix des denrées alimentaires et du carburant, source de grogne populaire, ont rapporté des médias citant des sources syndicales.

Des groupes de militants de la Confédération démocratique du travail (CDT, gauche) se sont rassemblés à Rabat, Casablanca et d’autres cités du royaume.

Programmés depuis plusieurs jours, les défilés contre la vie chère se sont transformés en sit-in devant les sièges des sections locales de la CDT « à la suite de la décision des autorités d’interdire les marches », a précisé Rajae Kassab, membre du bureau exécutif de la CDT.

A Rabat, plusieurs dizaines de manifestants, encerclés par les forces de l’ordre, ont scandé des slogans contre « la dégradation du pouvoir d’achat ».

« Nous sommes venus (…) pour alerter les responsables sur la situation sociale tendue », a expliqué un syndicaliste de la CDT, Rachid Lemhares.

La flambée ces derniers jours des prix des légumes, des fruits et de la viande a soulevé les vives critiques des syndicats, de l’opposition parlementaire et des médias locaux.

L’inflation a atteint un pic de 8,3% à la fin 2022, alimentée par les effets du conflit en Ukraine, conjugués à la réorganisation des chaînes d’approvisionnement mondiales, selon le dernier rapport de la Banque mondiale (BM).

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *