18/09/2025
ACTUNATIONAL

Matériaux de construction: Augmentation de la demande au 3e trimestre 2022

Spread the love

Selon l’opinion des chefs d’entreprises ayant répondu à l’enquête, l’activité dans les Matériaux de construction a augmenté au troisième trimestre 2022. Plus de 64% du potentiel de production a utilisé ses capacités de production à plus de 50%. Le degré de satisfaction des commandes en matières premières sont supérieur aux besoins exprimés selon près de 13% des enquêtés. Près de 20% du potentiel de production déclarent avoir connu des pannes d’électricité, toutefois, inférieures à 6 jours pour la plupart d’entre eux. Près de l’ensemble des enquêtés déclare être satisfait de l’approvisionnement en eau. La demande en matériaux de construction a augmenté au troisième trimestre 2022 selon l’opinion des chefs d’entreprises ayant répondu à l’enquête. La plupart des enquêtés déclare avoir satisfait toutes les commandes reçues et il subsiste des stocks de produits fabriqués, situation jugée normale par ces derniers. Plus de 26% des enquêtés déclarent avoir connu des problèmes de transport durant ce trimestre.

Les effectifs ont augmenté selon l’opinion des enquêtés du secteur. La majorité des enquêtés est satisfaite du niveau de qualification du personnel et déclare n’avoir pas rencontré des problèmes de recrutements. Près de l’ensemble des enquêtés ne pourra pas produire davantage en embauchant du personnel.

Pour des raisons, essentiellement, de vétusté et des problèmes de maintenance, près de 48% des enquêtés déclarent avoir connu des pannes d’équipements, allant à 13 jours selon la majorité d’entre eux. Près de 62% des intéressés déclarent avoir remis en marche leurs équipements après une panne et plus de 28% ont procédé à des renouvellements. La plupart des chefs d’entreprises, ayant répondu à l’enquête, affirme pouvoir produire davantage avec un renouvellement des équipements et sans embauche supplémentaire du personnel. L’état de la trésorerie est jugé normal selon l’opinion de plus de 80% des chefs d’entreprises, ayant répondu à l’enquête.

Pour le prochain trimestre, les industriels des matériaux de construction prévoient une hausse de l’activité et de la demande. Par ailleurs, ils envisagent de bonnes perspectives de la trésorerie.

Dans le secteur de la Chimie,  Selon l’opinion des chefs d’entreprises, ayant répondu à l’enquête, l’activité des Industries chimiques reste stable au cours de ce troisième trimestre 2022. Le degré de satisfaction des commandes a été inférieur à la demande exprimée, selon l’opinion de près de 41% des concernés, ce qui a induit à des ruptures de stocks à près de 39% d’entre eux, allant de 10 à 29 jours. Près de l’ensemble des enquêtés déclare être satisfait de l’approvisionnement en eau. La demande en produits fabriqués a baissé durant ce trimestre. La plupart des concernés a satisfait toutes les commandes reçues et il leur subsiste des stocks de produits fabriqués, situation jugée normale par près de 63% d’entre eux. Pour des raisons de vétusté et de problèmes de maintenance des équipements. La plupart des chefs d’entreprises, ayant répondu à l’enquête, a enregistré des pannes, toutefois, inférieures à 6 jours selon la la plupart d’entre eux. La majorité des concernés déclare avoir remis en marche leurs équipements en panne dont plus de 47% ont procédé à des extensions. La plupart des chefs d’entreprises, ayant répondu à l’enquête, affirme pouvoir produire davantage avec un renouvellement des équipements et sans embauche supplémentaire du personnel.

Les chefs d’entreprises enquêtés déclarent une baisse de leurs effectifs durant ce trimestre. Près de l’ensemble juge le niveau de qualification du personnel suffisant et près de 17% trouvent des difficultés à recruter, notamment du personnel cadre et d’un degré moindre le reste du personnel.

L’état de la trésorerie demeure bon selon plus de 33% des chefs d’entreprises ayant répondu à l’enquête et reste mauvais selon près de 31% d’entre eux. L’allongement des délais de recouvrement des créances, le ralentissement de la demande et les charges élevées continuent d’influer sur l’état de la trésorerie. Cependant, Plus de 43% du potentiel de production enquêtés ont recouru à des crédits bancaires et près de 64% d’entre eux n’ont pas eu de difficultés à les contracter. Pour le trimestre prochain et par rapport au précédent, les chefs d’entreprises prévoient une stabilité de la production, de la demande et des effectifs.

R E.

Publicité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *