25/05/2024
INTERNATIONAL

Matières premières: Le café s’envole, le cuivre stagne et l’or pâlit 

Le prix du café a grimpé sur la semaine, le robusta touchant un nouveau record, les faibles niveaux de stocks et les baisses de productions attendues poussant les cours vers le haut.

La variété de robusta a touché mardi à Londres un nouveau record depuis le début du contrat en 2008, à 3.177 dollars la tonne.

Cette envolée des prix est due aux « faibles niveaux de stocks contrôlés par la Bourse, aggravés par le fait que les agriculteurs vietnamiens retiennent une partie d’une production en baisse, dans l’attente de prix encore plus élevés », a expliqué un analyste.

Le Vietnam est le premier pays producteur au monde de café robusta. Le cours de l’or a flanché sur la semaine, les investisseurs réduisant leurs attentes de baisse des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) face à la résilience de l’économie du pays.

« La faiblesse de l’or  a d’abord été alimentée par la hausse du dollar », a signalé un analyste.

« La résistance de l’économie américaine, comme le montrent les données récentes, a incité les marchés à atténuer les prévisions de baisse des taux de la Fed dès le mois de mars », a-t-il indiqué.

Or, la perspective de taux de la Fed à des niveaux élevés pour plus longtemps renforce le billet vert et l’attractivité des bons du Trésor américain, ce qui pèse sur le métal précieux.

Le prix du cuivre est resté quasiment inchangé sur la semaine sur le London Metal Exchange (LME), les craintes concernant la demande mondiale restant compensées par la production en baisse des grands pays producteurs.

Le prix du cuivre se maintient dans une fourchette, « les inquiétudes concernant la demande en Chine et dans le reste du monde continuant d’être compensées par la réduction des prévisions de production des mineurs, en raison notamment de la baisse de la qualité du minerai, des restrictions d’eau et de l’examen plus approfondi des nouveaux permis » dans les pays  producteurs.

R E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *