03/03/2024
ENERGIE

Sonatrach: Importance du projet de réalisation de l’unité de production du MTBE

Le Groupe Sonatrach a mis l’accent, jeudi dans un communiqué, sur l’importance « stratégique » du projet de réalisation de l’unité de production de « méthyl tert-butyl éther » (MTBE) qui permettra de couvrir les besoins des raffineries en cette matière utilisée dans la production de l’essence sans plomb.

Accompagné du wali d’Oran ainsi qu’une délégation de cadres dirigeants, le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi a effectué, mercredi, une visite d’inspection à la wilaya d’Oran pour s’enquérir de la cadence des travaux de réalisation de l’unité de production du MTBE, l’un des « projets stratégiques » inscrits dans le programme de développement de l’industrie pétrochimique du groupe Sonatrach.

Dans ce sillage, M. Hachichi a insisté sur le respect des délais de réalisation compte tenu de «l’importante dimension économique du projet, à savoir atteindre l’autosuffisance et apporter une valeur ajoutée permettant à l’Algérie d’arrêter l’importation de cette matière», lit-on dans le communiqué.

Dans la même journée, le PDG de Sonatrach s’est rendu aux structures pétrolières et gazières relevant de la zone industrielle d’Arzew pour l’inauguration d’une unité de séparation des gaz de l’air appartenant à la société « Hélios » d’une capacité de 205 tonnes/jour répartie entre l’oxygène de haute pureté, l’azote et l’argon.

Une des filiales du Groupe Sonatrach gérée en partenariat avec HELAP, Hélios est une société spécialisée dans la valorisation de l’hélium présent dans le gaz naturel assuré par le complexe de liquéfaction du gaz naturel (GL2Z).

Les activités de la société ont été élargies pour inclure la production d’autres gaz industriels, afin de répondre aux besoins des unités de production du groupe Sonatrach en nitrogène et en oxygène de haute pureté, parallèlement à l’apparition de la pandémie de Covid-19.

La délégation a, également, inspecté dans la zone industrielle d’Arzew, plusieurs complexes industriels énergétiques, à leur tête le complexe industriel de gaz liquéfié (GL1Z), où elle s’est longuement attardée sur l’inspection du fonctionnement de ses unités, écoutant un exposé sur les activités de maintenance, selon le communiqué.

Le complexe est considéré comme l’un des complexes stratégiques de liquéfaction et de séparation des gaz, ayant bénéficié d’une opération de modernisation de ses chaines de production.

La visite était également une occasion pour M. Hachichi de visiter le complexe gazier (GP1Z), spécialisé dans la production des gaz de méthane et de propane, selon le communiqué, qui a relevé que le PDG de Sonatrach a écouté des explications techniques sur le fonctionnement de la production au complexe.

Le même responsable a, ensuite, inspecté le complexe de la société algéro-omanaise d’engrais (AOA), codirigée par Sonatrach et la Société omanaise d’engrais, et qui comprend deux unités de production d’ammoniac, dont la capacité maximale de production de chacune d’entre elles atteint 1,4 millions de tonnes/an, ainsi que deux unités de granulation de l’urée d’une capacité de production atteignant 2,4 millions de tonnes/an pour chaque unité. La délégation a également visité le siège de la Direction régionale-ouest de l’activité de Transport par canalisations et la raffinerie d’Arzew, où elle s’est enquise des niveaux de production.

A cet effet, le PDG de Sonatrach a donné des orientations pour le soutien des niveaux de production de Mazout pour répondre aux besoins du marché national en ce produit vital, note le communiqué.

Lors de cette visite de terrain, M. Hachichi a inspecté de « près » les difficultés entravant le bon fonctionnement de la station de dessalement de l’eau de mer à El Macta dans la wilaya d’Oran, liées à des travaux de maintenance, affirmant que Sonatrach se chargera d’apporter l’aide technique nécessaire pour le bon fonctionnement de cette structure, l’objectif étant d’assurer la production des quantités nécessaires d’eau potable pour l’approvisionnement des habitants de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *