21/02/2024
ENERGIE

Méditerranée: L’Algérie demeure un fournisseur fiable d’énergie

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a mis en exergue mardi à Ravenne en Italie, le rôle de l’Algérie en tant que fournisseur énergétique « fiable » de la région Méditerranée.

Le ministre s’exprimait lors d’un panel ministériel de haut niveau, organisé dans le cadre de la Conférence et exposition sur les technologies offshore en Méditerranée « OMC Med Energy » en Italie qui se tient du 24 au 26 octobre.

A cette occasion, M. Arkab a souligné le rôle de l’Algérie en tant que fournisseur d’énergie fiable de la région Méditerranée, mettant en relief l’exemple de l’Italie en matière de gaz naturel.

Le ministre a présenté lors de ce panel les grands axes de la politique énergétique de l’Algérie basée sur la sécurité et la transition énergétiques, évoquant dans le même sillage les efforts de l’Algérie en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre ainsi que le programme de plantation d’arbres initié par Sonatrach.

Il a rappelé les défis pour assurer cette transition énergétique, en matière d’investissements et de maîtrise technologique, tout en réitérant l’intérêt de l’implication des entreprises européennes en Algérie dans le développement du gaz, des énergies renouvelables (ENR) et de l’hydrogène ainsi que la réduction de l’empreinte carbone.

De son côté, le ministre italien de l’Environnement et de la Sécurité énergétique, Gilberto Pichetto Fratin, a salué lors du même panel, les efforts de l’Algérie pour atteindre la sécurité énergétique de la région notamment en gaz naturel.

M. Arkab participe à la Conférence et exposition « OMC Med Energy » accompagné d’une délégation composée des PDG de Sonatrach et de Sonelgaz et de cadres du ministère, en présence du consul algérien à Milan.

En marge de cet évènement, une audience a été accordée par le ministre au PDG du groupe italien ENI, Claudio Descalzi.

Les discussions entre les deux parties ont porté sur la poursuite des efforts d’ENI dans le cadre de ses activités en Algérie pour développer les hydrocarbures, notamment dans l’exploration.

Cette audience a également permis d’évoquer les perspectives de renforcement de ce partenariat afin de couvrir d’autres domaines à l’instar de l’exploitation des hydrocarbures en offshore, les ENR, l’hydrogène et la réduction des gaz à effets de serre, en particulier le méthane.

Au terme de cette audience, le PDG d’ENI a exprimé sa satisfaction quant à la qualité du partenariat entre ENI et Sonatrach.

Lors de la conférence et exposition « OMC Med Energy », M. Arkab aura des entretiens avec ses homologues participant à l’événement, ainsi qu’avec des présidents et responsables de grandes compagnies opérant dans le secteur de l’énergie.

OMC Med Energy est une rencontre internationale qui se tient tous les deux ans à Ravenne, qui comprend l’organisation de plusieurs expositions, panels et ateliers dans le domaine du pétrole et de l’énergie en général.

R E.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *