01/03/2024
ACTUALITEENERGIE

Mine de Gara Djebilet: Sonelgaz réalisera une station solaire de 200 MW

Le gouvernement poursuit ses efforts pour l’exploitation  dans les meilleurs délais de la mine de Gara Djebilet (Tindouf). Tous les secteurs sont mobilisés à cet effet. Le groupe Sonelgaz a annoncé, ce mercredi, le lancement des études techniques pour la réalisation d’une centrale solaire, d’une capacité de 200 mégawatts (MW) pour répondre aux besoins énergétiques de cette importante mine et des régions limitrophes.

Le porte-parole officiel du Groupe, Khalil Hedna a indiqué qu’ «en application des instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune et en concrétisation de la politique de transition énergétique du pays visant à développer les énergies renouvelables et à diversifier le bouquet énergétique, Sonelgaz a entamé les études techniques nécessaires pour la réalisation d’une centrale solaire d’une capacité de 200 MW dans la wilaya de Tindouf». Selon la même source, cette centrale qui sera réalisée près de la région de Gara Djebilet, sera « dotée d’un système de stockage d’énergie ».  

En effet, un appel d’offres pour la réalisation du projet sera lancé au courant de ce mois de décembre, et que les travaux seront lancés durant le premier trimestre de 2024.  Selon les précisions du groupe, la station entrera en service dans un délai allant de 18 à 24 mois. « La centrale sera exploitée par couvrir les besoins énergétiques de la mine de Gara Djebilet et des régions avoisinantes », après son raccordement au réseau électrique de la wilaya de Tindouf.

À travers ce projet, l’Algérie affiche son ambition à la fois pour la diversification de son économie nationale et d’amorcer sa transition énergétique, tout en s’orientant résolument vers une économie durable et moins d’émission de carbone. Il est à rappeler que le groupe Sonelgaz avait déjà lancé un appel d’offres pour la réalisation de 14 stations solaires d’une capacité de capacité de production variant entre 80 et 220 mégawatts, avec une capacité totale de 2.000 mégawatts réparties sur douze (12) wilayas.

Un vieux rêve qui se réalise enfin

Par ailleurs, la mine de Gara Djebilet dans la wilaya de Tindouf est l’un des grands marqueurs de la politique de transformation profonde de l’Algérie du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. C’est un vieux rêve qui se réalise enfin.

Gara Djebilet, cette mine qui s’est formée depuis des siècles et qui a suscité de nombreux travaux de recherches, est telle une arlésienne. Les projets d’exploitation de cette mine aux immenses richesses inépuisables, se suivent depuis plus de 60 ans mais ne se réalisent pas! Le président Tebboune a franchi le pas, lui qui croit dur comme fer, que l’Algérie sera une puissance minière et une puissance émergente. Il a décidé de mettre fin aux projets mort-nés de Gara Djebilet. Il a exhaussé le vœu de la population de Tindouf, qui fonde d’immenses espoirs sur l’exploitation de cette mine « d’or ».

La mise en exploitation de la mine est désormais une réalité. Le président de la République, qui est en train de façonner l’Algérie des années 2030 et 2040, a aussi décidé de doter Tindouf d’une ligne de chemin de fer. Cela fait des décennies que les braves habitants de Tindouf revendiquaient une liaison ferroviaire. « Un train à Tindouf, un rêve qui se réalise », a tonné un citoyen de Tindouf, venu accueillir le président de la République. Le 30 novembre 2023, Tindouf a signé son entrée dans l’universalité. C’est historique, comme l’est aussi la visite du président Tebboune, la première d’un chef d’Etat dans cette wilaya qui a tant souffert de marginalisation.

Par Sirine R

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *