01/03/2024
ACTUALITEENERGIE

Sonatrach: Le Pdg inspecte le complexe de Bir Sbâa

Le PDG de Sonatrach, Rachid Hachichi, a effectué les 5 et 6 décembre 2023 une visite de travail et d’inspection à la Direction Régionale de la Production à Hassi Messaoud, en compagnie d’une délégation de cadres dirigeants de l’entreprise, indique le groupe dans un communiqué. 

Il a instruit de lancer la 2ème tranche du programme de développement du complexe de Bir Sbâa, dans la wilaya de Touggourt. Selon le communiqué de Sonatrach, ce complexe exploité par la compagnie pétrolière nationale en partenariat avec la société thaïlandaise PTTEP et la société vietnamienne PVEP, produit déjà 20 000 barils de pétrole brut/j et un (01) million de M3 de gaz associé.

Lors de sa visite, le Hachichi souligné la nécessité de contrôler la capacité de production du complexe, en donnant des instructions afin d’entamer la 2ème tranche du programme de développement de ce complexe.

Le PDG de Sonatrach a également instruit d’œuvrer à assurer une exploitation intégrée des installations du champ de Touggourt afin de réduire les coûts de production. Lors de sa visite, Hachichi a également inspecté, précise le communiqué, l’usine de production Rama 2, située à Touggourt.

Hachichi a inspecté notamment l’installation de production de séparation primaire Rama2 qui a été renforcée récemment par une deuxième chaîne de production.

Cette installation est considérée, rappelle le communiqué, comme l’un des projets de développement les plus importants de la Direction Régionale de la Production à Hassi Messaoud, visant à exploiter les gisements situés dans ces régions.

Le projet s’appuie sur réseau de collecte et d’acheminer vers les unités de séparation primaire Rama 1 et 2, puis l’acheminer par canalisations jusqu’aux installations de Hassi Messaoud, où elle subira le processus de séparation finale. Sonatrach précise, dans ce sens, que la capacité de traitement de l’installation de séparation primaire Rama 2 est estimée à 80 mille barils par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *