Ministère de l’Intérieur: Réunion de la Commission nationale chargée de la préparation de la saison estivale 2025
Le secrétaire général (SG) du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Mahmoud Djamaa a présidé une réunion de la Commission nationale de préparation et de suivi de la saison estivale 2025, a indiqué hier un communiqué du ministère.
Cette réunion de coordination tenue mardi dans le cadre des préparatifs en cours pour assurer le succès de la saison estivale 2025, s’est déroulée en présence de représentants des secteurs ministériels et des organismes publics concernés. Dans ce sillage, « les pouvoirs publics veillent à garantir toutes les conditions de confort, de sécurité et de bien-être pour les citoyennes et citoyens en général, et les estivants en particulier, durant la saison estivale, conformément aux orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à promouvoir le tourisme intérieur, à consacrer la gratuité des plages et à créer les conditions optimales pour accueillir les estivants de l’intérieur du pays et de l’étranger », précise le communiqué. Cette réunion, tenue au siège du ministère, a été l’occasion de procéder à « l’examen de l’état d’avancement de la mise en œuvre des décisions issues de la réunion de la commission du 27 janvier 2025, à la validation du plan d’action national pour la saison estivale 2025, outre la présentation du bilan des préparatifs au niveau local et sectoriel, ainsi que des données et des principales mesures prises pour préparer la saison estivale 2025.
Le nombre de plages autorisées à la baignade en ce début de saison « s’élève à 461, réparties sur 119 communes côtières, dont 13 nouvelles plages, avec une baisse notable du nombre de plages polluées », ajoute la même source. Concernant la gestion et l’organisation des espaces sur le littoral, « 429 administrateurs de plage ont été désignés. Les dispositifs de sécurité nécessaires ont été mobilisés par les services de la Sûreté nationale et de la Gendarmerie nationale (GN) pour veiller à la sécurisation des plages et de tous les sites touristiques. Par ailleurs, la Direction générale de la protection civile a mobilisé 10.531 agents pour faire face aux différents risques liés à la saison ». Parallèlement, « 248 opérations d’aménagement et de réhabilitation des plages ont été enregistrées, ainsi que 321 opérations d’amélioration urbaine. De plus, 1.630 structures d’hébergement ont été recensées, avec une capacité d’accueil de 218.447 lits ».
Synthèse R E.